Coupes interclubs CAF : l’aventure africaine est terminée pour l’AS FAR et le FUS de Rabat
Les trophées de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF © DR
A
A
A
A
Le Maroc n’a plus que deux représentants en compétitions africaines, puisque seuls le Wydad de Casablanca et la Renaissance Sportive de Berkane ont réussi à se qualifier pour les phases de groupes.
En ce qui concerne la Ligue des champions, les Rouges se sont hissés en phase de poules grâce à leur victoire écrasante à domicile contre le club guinéen du Hafia FC (3-0), lors du match retour du deuxième tour préliminaire, qui s’est déroulé samedi soir au complexe sportif Mohammed V. Les Casablancais ont marqué grâce à Yahya Attiyat-Allah (8ᵉ), Hamdou El Houni (24ᵉ) et Ayoub El Amloud (57ᵉ).
Dans cette même compétition, l’AS FAR a été éliminée après sa défaite (2-1) contre l’Étoile Sportive du Sahel, lors du même tour de qualification. Les Militaires avaient déjà perdu le match aller (1-0) et ne seront pas réorientés vers la Coupe de la CAF (C3) puisque la Confédération africaine de football (CAF) a annulé le second tour préliminaire bis de la C3.
Le sort a été similaire pour le FUS de Rabat, qui a été éliminé par l’USM Alger. Les hommes de Jamal Sellami, qui avaient fait match nul à domicile lors de la manche aller (1-1), avaient besoin de marquer pour garantir leur place en phase de groupes, mais le match s’est finalement conclu sur un score nul et vierge (0-0).
Le FUS éliminé
Même sort pour le FUS de Rabat, éliminé par l’USM Alger. Chez le voisin de l’Est, les hommes de Jamal Sellami, tenus en échec à domicile à l’aller (1-1), devaient absolument marquer pour pouvoir assurer leur place en phase de poules, mais le match s’est finalement soldé par un nul blanc (0-0).
En Coupe de la CAF, seule donc la Renaissance de Berkane qui poursuivra l’aventure africaine, grâce à sa victoire contre le club nigérian de Bendel Insurance (1-0) lors du match retour du deuxième tour préliminaire, qui s’est déroulé vendredi soir au stade municipal de Berkane. Lors du match aller, il y a deux semaines, les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager (2-2).
Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Le Sénégal a exporté près de 3 millions de barils de pétrole et 336.961 m³ de GNL, issus des projets Sangomar et GTA.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Dans les colloques et conférences qui pullulent un peu partout sur la zone de libre-échange panafricaine (Zlecaf), la question explosive des externalités qui plombent la circulation des marchandises sur le continent, n’est abordée qu’à la marge.
Abashi Shamamba - 8 août 2025Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025