Coup d’envoi de la 24ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Coup d'envoi de la 24ᵉ édition du Trophée Hassan II de TbouridaUne scène de Tbourida © DR

A
A
A
A
A

La 24ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, a démarré ce lundi et se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ juin à Dar Es Salam, à Rabat, sous le haut patronage royal. Ce rendez-vous annuel confirme année après année son rôle central dans la préservation et la valorisation d’un patrimoine équestre ancestral qui incarne l’âme et l’histoire du Royaume.

Cette compétition prestigieuse réunira 24 «Sorbas», dont 18 équipes seniors (âgées de 17 ans et plus) et six juniors (12 à 16 ans), venues des quatre coins du Royaume pour concourir au titre de Champion du Maroc 2025.

L’événement se déroule en deux phases : des qualifications du 26 au 29 mai où les troupes s’affrontent pour décrocher une place en finale, puis les épreuves finales prévues le 31 mai et le 1ᵉʳ juin. Ces compétitions permettent à des dizaines de tribus de mettre en avant leurs cavaliers et de défendre la renommée de leur «Sorba» devant un public passionné.

Un patrimoine équestre au cœur de la culture marocaine

Au-delà du sport, le Trophée Hassan II est une célébration culturelle et artistique. Chaque cavalier arbore la tenue traditionnelle marocaine : jellaba, salham, turban, chaussures hautes, poignard et fusil richement décorés. Les selles, œuvres artisanales finement brodées, reflètent la richesse du patrimoine marocain et traduisent la place sociale du cavalier au sein de sa tribu.

Les performances sont évaluées selon des critères précis : unité des mouvements, rythme du galop, synchronisation des tirs, élégance de la tenue et maîtrise du cheval. Le moment clé reste le tir simultané, orchestré par le «Moqqadem», chef de la «Sorba», qui déclenche le tir à l’unisson, symbole de coordination et d’esprit d’équipe.

Cette édition sera également marquée par la présence de l’artiste équestre français Lorenzo, qui offrira deux spectacles les 31 mai et 1ᵉʳ juin.

Une discipline inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Tbourida bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale, ayant été inscrite en décembre 2021 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, fruit d’une mobilisation diplomatique et locale importante. Avec plus de 300 troupes affiliées à la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) et près de 5.900 chevaux dédiés, le Maroc affirme sa position de berceau et de gardien de cet art équestre unique.

En alliant sport, tradition et art, le Trophée Hassan II de Tbourida est bien plus qu’une compétition : c’est une fête nationale qui perpétue un héritage ancestral, fédère les régions du Royaume et enchante les passionnés, témoignant de la vitalité et de la richesse du patrimoine équestre marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : les coachs africains prennent le contrôle

Sport-Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont toutes dirigées par des entraîneurs africains.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
CAN 2025 : Samuel Eto’o félicite le Maroc et les Lions de l’Atlas

Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
CAN 2025 : l’affluence dépasse le million de spectateurs, un record historique

Sport-La CAN a déjà accueilli 1.116.959 spectateurs dans les 9 stades. Jamais, en 35 éditions, la CAN n’avait atteint un tel niveau de fréquentation.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
CAN 2025 : cinq Ballons d’or pour des demi-finales inédites

Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
CAN 2025 : l’Egypte dompte la Côte d’Ivoire et file en demi-finales

Sport-L’Egypte a décroché son billet pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 au terme d’un duel haletant remporté 3-2 face à la Côte d’Ivoire.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire