Tout un pays y a cru. Samedi soir, au stade olympique de Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont mené 2-0 face au Nigeria en finale de la CAN féminine. Une première mi-temps presque parfaite, pleine d’envie, de combinaisons bien senties et de courage. Le public chantait, les drapeaux flottaient, on se prenait déjà à rêver d’un premier titre continental. Mais le foot, c’est aussi ça : cruel et surtout imprévisible. Et au coup de sifflet final, c’est le Nigeria qui levait les bras. Score final : 3-2. Cauchemar.
Comment en est-on arrivé là ? Les Nigérianes sont revenues des vestiaires avec un autre visage. Plus agressives, plus organisées, plus calmes aussi. De leur côté, les Marocaines ont reculé, souffert, perdu le fil. Les minutes ont passé, la pression est montée, et l’avance s’est envolée. Un but, puis un autre, et enfin le coup de massue. En l’espace d’une demi-heure, tout s’est écroulé. Le scénario le plus redouté s’est produit : une remontada qui fait mal. Très mal.
C’est une claque. Pas seulement une défaite sur le terrain, mais une fin brutale pour une génération en or. Comme Ghizlane Chebbak, la capitaine, la guerrière, qui va sans doute tirer sa révérence à 34 ans. Celle qui a porté cette équipe pendant des années s’en va sans couronne. Et elle n’est pas la seule. Cette finale était aussi celle d’un adieu en silence pour plusieurs cadres.
Les regrets sont immenses. Deux finales perdues de suite, à domicile. Et cette sensation tenace d’être passée tout près. Trop près. On ne peut s’empêcher de penser que le Maroc méritait mieux. Mais dans le football, il ne suffit pas de dominer une mi-temps. Il faut tenir 90 minutes, voire plus s’il le faut.
Désormais, il est temps de penser à l’avenir, à la relève. Or, le défi est de taille. Le championnat féminin national est encore trop faible pour porter une équipe compétitive au plus haut niveau. Il faudra donc construire en profondeur, et ne surtout pas se contenter des exploits passés.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…