Ce n’est pas anodin si de nombreux Africains ont une piètre opinion de la police. Entre la répression lors des manifestations et la corruption au quotidien, les populations n’ont pas d’autre choix. Certains mettront ces pratiques dans le cadre d’un manque de professionnalisme ou de formation. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les bavures policières ont de beaux jours devant elles.
Et ce ne sont pas les Kenyans qui diront le contraire. Lors de la commémoration du soulèvement du 7 juillet 1990 pour l’instauration du multipartisme, les manifestants ont été réprimés par les forces de l’ordre. La veille, les autorités avaient barricadé les principales artères de Nairobi. Il faut le souligner : depuis les manifestations de l’année dernière contre les taxes, le gouvernement a durci le ton.
Le 25 juin 2024, le Parlement avait été pris d’assaut par des manifestants qui réclamaient le retrait de la loi de finances et la démission du président William Ruto. Ces événements avaient fait une soixantaine de morts et plus de 80 personnes portées disparues, essentiellement des jeunes de la génération Z selon les organisations de défense des droits de l’homme. Et rebelote : à la fin du mois de juin, une autre manifestation a également fait plus d’une dizaine de morts.
Passons de la Corne de l’Afrique à l’océan Atlantique, plus précisément au Sénégal. Là aussi, le spectacle n’est guère reluisant. Début juillet, deux jeunes ont perdu la vie lors d’une intervention policière dans la banlieue dakaroise, et un troisième dans le nord du pays, à Rosso. Face à ce tableau macabre, qui rappelle les dernières années de règne du président Macky Sall, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de ces trois jeunes.
Les dirigeants doivent, d’une part, cesser d’instrumentaliser la police à des fins politiques et, d’autre part, investir dans sa formation. Sinon, elle continuera à jouer les médecins après la mort.
Pourquoi pas ?Publié le 15/07
Chaque année, le Ballon d’Or consacre le meilleur joueur du monde. Longtemps monopolisée par des attaquants européens ou sud-américains, cette distinction suprême paraît souvent hors de portée pour les Africains, et encore plus pour les…
IgnorésPublié le 14/07
On dit que c’est la « vallée heureuse ». Mais à y regarder de plus près, on comprend vite que le sourire est forcé. À Aït Bouguemez, nichée dans les replis du Haut Atlas, les habitants en…
Arnaque à la charitéPublié le 11/07
Vous les voyez partout, ces publicités qui font appel aux dons. On baigne dans un océan d’images chocs : bébés malades, situations insoutenables… et personne ne vérifie. On scrolle, on lâche une larme, on donne.…
Le luxe du peuPublié le 10/07
Qui peut le peu, peut le mieux Le vrai cuisinier, ce n’est pas forcément celui qui sort sa toque pour une pièce montée à dix étages avec ingrédients de luxe, thermomètre digital et gélatine bio…
Une leçon de démocratiePublié le 08/07
Il était près de 2h du matin quand le verdict est tombé. Dans une salle tendue, pleine de promesses futures et de regards inquiets, Jawad Ziyat a été élu président du Raja de Casablanca, au…
Ping-pongPublié le 07/07
Encore une réforme de la justice. Encore un texte voté, amendé, revoté. Un match de ping-pong entre les deux chambres du Parlement et toujours la même rengaine : « moderniser », « faciliter », « rapprocher le citoyen de son juge ».…
Douleur de lycéennesPublié le 04/07
Il y a des jours où on lit un rapport et on a juste envie de le balancer par la fenêtre. Ce type de rapport qui fait remonter un sentiment acerbe d’une douleur adolescente non…
Avancer sans tricherPublié le 03/07
Il y a des mots qu’on vide de leur sens à force de les utiliser. Leadership en fait partie. Il est partout et nulle part à la fois. On parle de leaders pour désigner des…
Paix contre mineraisPublié le 02/07
Comment quelqu’un qui n’est pas belligérant peut-il signer un accord de paix ? La question vise le Rwanda. Kigali a toujours nié son implication dans le conflit qui ravage l’est de la République démocratique du…