Qu’est-ce qui se passe en Côte d’Ivoire ? Y a-t-il une malédiction autour des élections dans ce pays ? Ces questions méritent d’être posées, tant la tension est palpable à la veille de chaque scrutin. En 2020, près d’une centaine de personnes ont perdu la vie suite à des violences électorales. Et que dire de la crise post-électorale de 2010, qui a fait des milliers de morts.
À six mois des élections présidentielles, la scène politique ivoirienne traverse une période de turbulences, marquée une série de contestations. Après l’invalidation de la candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo, c’est la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI RDA), de la liste électorale qui a suscité l’indignation.
La semaine dernière, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné la radiation de la liste électorale du principal chef de l’opposition et candidat du PDCI-RDA. Il a estimé que ce dernier avait perdu sa nationalité ivoirienne en obtenant la nationalité française en 1987. La présidente du tribunal a soutenu que Tidjane Thiam n’était pas Ivoirien au moment de son inscription sur la liste électorale en 2022. Cette décision a temporairement fait de lui un apatride, puisqu’il avait renoncé à la nationalité française.
Quelques jours plus tard, le directeur des Affaires civiles et pénales au niveau du ministère de la Justice a intervenu publiquement pour affirmer que le leader du PDCI a retrouvé sa nationalité ivoirienne en mars dernier. Cette déclaration vient contredire la décision, pourtant présentée comme irrévocable, rendue par le tribunal.
Cependant, une question demeure en suspens : comment une personne dépourvue de la nationalité ivroienne a-t-elle pu être nommée ministre de la Planification sous Henry Conan Bédié. Dans une déclaration à une chaine française, le candidat du PDRCI-RDA a estimé que remettre en cause sa nationalité constitue une insulte à la Côte d’Ivoire.
Il est issu d’une famille qui a donné cinq ministres aux pays des Éléphants. Son père a été ministre sous Houphouët, son frère Daouda sous Guéï, son frère Aziz sous Gbagbo et aujourd’hui, son frère Augustin est ministre sous Ouattara. Cherchez l’erreur.
Une vidéo fabriquée de toutes pièces montrant un coup d’État en France, diffusée massivement sur les réseaux sociaux, a suffi à forcer le président de la République à sortir de son agenda pour démentir publiquement…
Dimanche, le Maroc a lancé sa CAN 2025 par une victoire (2-0) face aux Comores. Le score est propre, rassurant sur le papier, mais il ne raconte pas tout. Les Lions de l’Atlas ont gagné…
Ce n’est pas une Coupe d’Afrique des Nations comme les autres qui s’est ouverte dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Derrière le cérémonial, les hymnes et les premiers coups de sifflet, la…
Marhaba, Akwaba, Sawubona, Pamoja, mais surtout, Khawa khawa. Et si on leur montrait à tous ce que c’est que d’être Africain ? La CAN arrive enfin. Du football, du vrai, du beau. De la ferveur,…
Il y a ceux qu’on dit exigeants. On les décrit comme rigoureux, pointilleux, voire difficiles. On confond souvent leur exigence avec une posture, un trait de caractère… un besoin de contrôle. En réalité, chez beaucoup,…
Le Chili a viré de bord ce dimanche 14 décembre 2025. José Antonio Kast, figure assumée de l’extrême droite chilienne, a remporté l’élection présidentielle. Un basculement symbolique pour un pays longtemps présenté comme un laboratoire…
À cinq jours du coup d’envoi de la CAN, le Maroc est officiellement en mode compte à rebours. Officiellement seulement. Parce que dans la rue, à part quelques drapeaux bien accrochés et des banderoles qui…
À Safi, il n’a pas fallu toute une nuit pour que le drame s’installe. Une heure a suffi. Une heure de pluie violente, presque irréelle, pour transformer des rues familières en torrents de boue et…
A Fès, deux immeubles sont tombés dans la nuit. Pour les étrangers, il est important d’expliquer le contexte. Il n’y a pas eu de tempête, pas de séisme, non, rien, rien. Le Maroc de la…