Il semblerait que l’on appelle ça une enquête. Un récit qui se déploie en épisodes, avec des titres choc et des phrases calibrées pour marquer les esprits. On dit que c’est du « journalisme ». C’est fou tout ce que l’on peut mettre dans ce mot, car ce qui se lit comme une enquête pour les uns, ressemble surtout à une campagne !
Derrière la plume, il y a un agenda. Derrière l’agenda, souvent un marché. Quand la politique s’habille en récit et que l’économie s’y invite en filigrane, on n’est plus dans l’information, mais dans la mise en scène qui oriente volontairement le lecteur. Presque une feuille de route à suivre au pied de la lettre.
Mais le lecteur n’est pas dupe, il sait lire entre les lignes. Trop de coïncidences, trop de formules répétées, trop de conclusions qui tombent comme des verdicts. Le style est soigné, certes, mais la liberté paraît contractuelle. La volonté de ce supposé journalisme, que nous nommerons ici propagande, semble claire… fragiliser… point !
Mais tout Monde que peut être un journal, ne fragilise pas qui le désir.
Faudrait-il donner une leçon de première année de journalisme à l’un des plus grands de la toile ? Il semblerait bien que oui. Sous couvert d’indépendance, ils façonnent l’opinion en fonction de l’investissement du moment.
C’est ironique, on dénonce l’influence d’un pouvoir, tout en exerçant soi-même une influence. On prétend éclairer quand on oriente. On proclame la vérité, mais on distribue celle qui nous arrange. Et au bout du compte, l’information devient produit. Pas pour le lecteur, mais un produit à vendre au plus offrant.
Elle est pas belle la liberté de la presse ?
Une vidéo fabriquée de toutes pièces montrant un coup d’État en France, diffusée massivement sur les réseaux sociaux, a suffi à forcer le président de la République à sortir de son agenda pour démentir publiquement…
Dimanche, le Maroc a lancé sa CAN 2025 par une victoire (2-0) face aux Comores. Le score est propre, rassurant sur le papier, mais il ne raconte pas tout. Les Lions de l’Atlas ont gagné…
Ce n’est pas une Coupe d’Afrique des Nations comme les autres qui s’est ouverte dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Derrière le cérémonial, les hymnes et les premiers coups de sifflet, la…
Marhaba, Akwaba, Sawubona, Pamoja, mais surtout, Khawa khawa. Et si on leur montrait à tous ce que c’est que d’être Africain ? La CAN arrive enfin. Du football, du vrai, du beau. De la ferveur,…
Il y a ceux qu’on dit exigeants. On les décrit comme rigoureux, pointilleux, voire difficiles. On confond souvent leur exigence avec une posture, un trait de caractère… un besoin de contrôle. En réalité, chez beaucoup,…
Le Chili a viré de bord ce dimanche 14 décembre 2025. José Antonio Kast, figure assumée de l’extrême droite chilienne, a remporté l’élection présidentielle. Un basculement symbolique pour un pays longtemps présenté comme un laboratoire…
À cinq jours du coup d’envoi de la CAN, le Maroc est officiellement en mode compte à rebours. Officiellement seulement. Parce que dans la rue, à part quelques drapeaux bien accrochés et des banderoles qui…
À Safi, il n’a pas fallu toute une nuit pour que le drame s’installe. Une heure a suffi. Une heure de pluie violente, presque irréelle, pour transformer des rues familières en torrents de boue et…
A Fès, deux immeubles sont tombés dans la nuit. Pour les étrangers, il est important d’expliquer le contexte. Il n’y a pas eu de tempête, pas de séisme, non, rien, rien. Le Maroc de la…