Il semblerait que l’on appelle ça une enquête. Un récit qui se déploie en épisodes, avec des titres choc et des phrases calibrées pour marquer les esprits. On dit que c’est du « journalisme ». C’est fou tout ce que l’on peut mettre dans ce mot, car ce qui se lit comme une enquête pour les uns, ressemble surtout à une campagne !
Derrière la plume, il y a un agenda. Derrière l’agenda, souvent un marché. Quand la politique s’habille en récit et que l’économie s’y invite en filigrane, on n’est plus dans l’information, mais dans la mise en scène qui oriente volontairement le lecteur. Presque une feuille de route à suivre au pied de la lettre.
Mais le lecteur n’est pas dupe, il sait lire entre les lignes. Trop de coïncidences, trop de formules répétées, trop de conclusions qui tombent comme des verdicts. Le style est soigné, certes, mais la liberté paraît contractuelle. La volonté de ce supposé journalisme, que nous nommerons ici propagande, semble claire… fragiliser… point !
Mais tout Monde que peut être un journal, ne fragilise pas qui le désir.
Faudrait-il donner une leçon de première année de journalisme à l’un des plus grands de la toile ? Il semblerait bien que oui. Sous couvert d’indépendance, ils façonnent l’opinion en fonction de l’investissement du moment.
C’est ironique, on dénonce l’influence d’un pouvoir, tout en exerçant soi-même une influence. On prétend éclairer quand on oriente. On proclame la vérité, mais on distribue celle qui nous arrange. Et au bout du compte, l’information devient produit. Pas pour le lecteur, mais un produit à vendre au plus offrant.
Elle est pas belle la liberté de la presse ?
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…