À croire qu’à la veille de la CAN, les Marocains ont décidé, main dans la main, d’exposer aux yeux du monde toutes nos tares cachées.
L’expression du linge sale qui se lave en famille croupit 6 pieds sous terre. Le principe par lequel, nous, Marocains, sommes régis, à savoir la honte, laisse place aux délires sociaux les plus insoutenables. À force de nous apprendre à baisser les yeux et à vivre cachés, le citoyen développe un instinct de survie et un amour pour l’interdit.
Cette semaine, un autre scandale vient secouer le Maroc. Une affaire d’inceste a mis le feu aux réseaux sociaux. 6 enfants dont 4 seraient nés de cette relation incestueuse entre un père et sa fille à Aïn Aouda.
Nous n’avons même pas eu le temps de reprendre notre souffle suite à l’affaire de l’enfant violé lors d’un Moussem. L’indignation est là, mais elle ne durera que jusqu’au prochain scandale. Car la liste s’allonge, semaine après semaine.
Aïn Chkef, près de Fès. Un mineur agressé sexuellement à plusieurs reprises. L’affaire Rita, le meurtre de l’enseignante Hajar… et on en passe.
On s’indigne, on partage, on commente. Puis, on passe à autre chose.
Pendant que ces drames s’accumulent, d’autres secousses agitent la scène publique. Le massacre présumé de millions de chiens errants, dénoncé par des associations, continue de ternir l’image du Maroc à l’international, en pleine préparation pour la Coupe du Monde 2030.
Le ministère de l’Intérieur, lui, a dû ouvrir une enquête nationale sur la corruption foncière. Des terrains communaux détournés au profit de promoteurs puissants.
L’affaire ne fait que commencer.
En parallèle, plusieurs scandales financiers éclatent comme les subventions ovines détournées, les exonérations douanières suspectes, les contrats scolaires surfacturés, la cybercriminalité impliquant des élus. Sans oublier la hausse du nombre de parlementaires visés par des affaires de corruption.
Sexe, argent, pouvoir. Les ingrédients sont toujours les mêmes.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…