Mbaye Gueye Publié le 04/06/25 à 10:26
Temps de lecture

L’Afrique, sacrifiée sur l’autel de l’ultralibéralisme américain

A A A A A

De l’autre côté du globe, on commente les propos tenus par l’homme le plus riche du monde, quelques jours après la fin de sa mission au sein du Department of Government Efficiency (Ndlr : département de l’efficacité gouvernementale). Le continent africain dresse le bilan des quatre mois passés par Elon Musk dans l’administration Trump.

Son passage a causé de nombreux torts au continent, notamment avec le démantèlement de l’USAID. Peu après sa nomination, il avait qualifié l’agence en charge de l’aide américaine d’« organisation criminelle », avant d’annoncer sa dissolution dans des termes dont lui seul a le secret. « Il est temps pour elle de mourir », avait-il lancé sur son réseau social, X.

Mais ce qu’il a omis de préciser dans cette supposée « mort » de l’USAID, ce sont les répercussions que cela aura sur des millions de vies, surtout en Afrique, où l’agence intervenait dans 31 pays.

Il faut noter que la première victime n’est pas un pays, mais bien une maladie. En effet, plus de 20 millions de personnes sont soignées grâce aux traitements financés par le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida (PEPFAR). Cette initiative internationale du gouvernement américain vise à sauver et améliorer la vie des personnes infectées ou exposées au VIH/SIDA. C’est d’ailleurs le plus grand engagement pris à l’échelle internationale par un pays pour combattre cette maladie.

L’Afrique du Sud fait partie des pays qui en bénéficiaient le plus, car elle compte la plus grande population infectée, avec plus de sept millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Il convient de souligner que depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la Nation arc-en-ciel est dans le collimateur des États-Unis. Pourtant, c’est le pays de naissance d’Elon Musk, qui y a grandi durant l’apartheid.

Au-delà de ce programme, la suspension des activités de l’USAID menace la stabilité économique et politique.