Chaque année on y croit naïvement. Cette année sera la bonne, celle du repos, de la déconnexion et du bronzage. On nous le vend comme si le repos était une marchandise. Comme si deux semaines de transats pouvaient nous faire oublier tout ce qu’on traverse.
En réalité, si repos il y a, ce n’est pas maintenant, et certainement pas au Maroc. Le pays ne doit PAS se reposer. Il entre dans une ère sportive qui s’étendra sur plusieurs années. Ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers.
Outre les projets d’avenir, il y a aussi les problématiques persistantes de vagues de chaleur, de forêts incendiées, de villages noyés… Le contraste est saisissant. Des serviettes étalées sur la plage, pendant que des champs se dessèchent. Des parasols alignés, pendant que des arbres disparaissent en fumée. Une mer turquoise en carte postale, pendant qu’une terre craquelée cherche de l’air.
Et on ose encore parler de repos. Comme si l’été pouvait effacer l’urgence. Comme si la saison la plus dure devenait soudain la plus légère. En réalité, l’été est devenu une alarme rouge qui clignote chaque année un peu plus fort.
Dans les affaires, on sait qu’un produit fragile ne résiste pas à la répétition. Dans le tourisme, c’est pareil. On peut vendre des couchers de soleil, mais si l’eau manque et que les forêts brûlent, c’est toute l’image d’un pays qui s’éteint.
Allons bon, l’été finira bien par passer. Ce n’est pas comme si la prochaine saison allait, elle aussi, nous rappeler l’urgence.
Quelle étrange illusion que ce repos qui fatigue.
17 ans déjà. Août 2008 : la fusion du Mouvement pour tous les démocrates (MTD) avec 5 petites formations politiques donne naissance au Parti authenticité et modernité (PAM). Le parti du tracteur débarque avec tambours…
10 mois de prison. 400.000 dirhams. Une amende de 500 dirhams, assortie d’un petit supplément de 5.000. C’est le tarif officiel fixé par un tribunal pour avoir pulvérisé la vie d’une fillette de quatre ans…
Riads, plages, montagnes… Le plus beau pays au monde appelle à soutenir l’économie nationale, à voyager en interne, à consommer marocain. Les discours sont beaux, les slogans alléchants. Mais que serait un slogan marocain s’il…
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Cette citation attribuée à l’ancien président français Jacques Chirac montre qu’en politique, les promesses faites par autrui peuvent ne pas être tenues. Cette approche est…
Depuis plusieurs années, nos clubs voient leurs meilleurs talents filer vers Al Ahly, le géant égyptien au palmarès impressionnant. Sur le papier, rejoindre un club aussi titré paraît être une consécration. Dans les faits, c’est…
Un an, à peine. C’est ce qui nous sépare des prochaines élections. Et pourtant, tout semble figé. Comme si les partis politiques eux-mêmes avaient cessé d’y croire. Le décor est là, les procédures sont à…
Les fissures du tremblement de terre sont encore visibles à Al Haouz. Les blessures, à peine pansées, saignent à nouveau à chaque goutte de pluie. Le Maroc d’après tremblement de terre semble ne pas avoir…
Chaque été, on recommence. On ressort les campagnes, on frictionne les slogans, on aligne les promesses comme des coquillages bien rangés. Tout y est pour une saison estivale réussie. Si seulement. Sur le terrain, ce…
« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Cette célèbre citation du général Charles De Gaulle trouve un écho particulier dans les relations entre le Niger et la Russie. Le grand…