Encore une gamine massacrée. Cinq ans. A peine le temps d’apprendre à écrire son prénom, déjà réduite en chair à coups de ceinture, de briquet, ou que sait-on ? Par qui ? Par sa propre mère et son amant. Amants illégitimes, bourreaux légitimes ! Bravo. Prix d’excellence en monstruosité familiale. Qu’est-ce qu’il y a ? Cette petite vous dérangeait dans votre vie si parfaite ?
Alors évidemment, comme chaque semaine, en bon pensant, on s’indigne. Vidéo à l’appui. Ah, le spectacle de l’horreur en HD, ça circule, ça s’émeut derrière l’écran, ça fait réagir… Oui, un peu comme ce qu’on fait ici même en ce moment, mais l’exercice devient fatigant de répétition. Et ça repart vers le prochain scandale. Parce que l’indignation, chez nous, c’est un fast-food. On consomme vite, on jette directement.
Mais revenons à ces deux moutons. Ces deux bourreaux ne sont pas une anomalie. Non, non, loin de là, ils sont le produit d’un terreau bien arrosé agrémenté de pauvreté, d’ignorance, de misogynie, de violence banalisée… Bref, notre quotidien quoi ! Et nous, bons citoyens, on se révolte alors que chaque semaine un nouveau scandale frappe ce doux pays. Le cri d’un enfant ? Sûrement une dispute de couple. Des bleus sur les bras ? L’enfant doit sans doute être maladroit, il tombe. Facile. Tout est toujours plus simple que de s’en mêler.
Alors oui, les deux coupables ont été arrêtés. La justice suivra peut-être. Et après ? Après, une autre enfant prendra sa place. Parce qu’on soigne les symptômes, jamais la gangrène. On envoie une ambulance, mais on laisse le virus circuler.
La vérité c’est que nous sommes complices. Tous.
Les crues qui ont frappé Ksar El Kebir, comme celles observées ailleurs, ne sont pas de simples accidents météorologiques. Elles révèlent une tension persistante entre capacité de réaction et faiblesse…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…