« I’m a Barbie girl, in a Barbie world » …
Oui, ok, mais version 2025. Oublie la poupée en plastique, place au spray magique. C’est la folie sur les réseaux sociaux en ce moment au Maroc. « La drogue Barbie » en fait tourner des têtes. Nom glamour pour un produit pas très net, un dérivé du bronzant injecté, censé donner bonne mine et taille fine. En vrai, c’est un spray en talons aiguilles qui te vend un aller simple vers les problèmes.
À l’origine, le Melanotan II était censé activer la mélanine. Les utilisateurs bronzent donc sans soleil, perdent l’appétit, et de ce fait, du poids.
« Life in plastic ? It’s fantastic ! »
Oui, mais non. Ce produit, interdit en Europe et ailleurs, circule très bien sous le manteau, sur Telegram, Instagram, TikTok ou dans certaines salles de sport où on croit encore qu’un summer body, ça s’injecte.
Mais attention les Barbies, ce n’est pas parce que tu veux un teint Caraïbes et un bidou plat que t’es obligée de jouer à la chimiste avec ton corps. Parce que ce cocktail-là, c’est pas un virgin mojito. À injecter directement par les narines, les effets secondaires sont un peu trop nombreux pour un « médicament » inoffensif. Nausées, troubles de la vision, montées d’angoisse, éruptions cutanées, et pour certaines, des taches noires sur le visage, façon vache Milka. Pas très Barbie beach party tout ça.
Le souci, c’est que le corps, c’est pas une story Snap qu’on efface quand ça marche mal.
« Come on Barbie, let’s not die… »
Depuis plusieurs années, nos clubs voient leurs meilleurs talents filer vers Al Ahly, le géant égyptien au palmarès impressionnant. Sur le papier, rejoindre un club aussi titré paraît être une consécration. Dans les faits, c’est…
Un an, à peine. C’est ce qui nous sépare des prochaines élections. Et pourtant, tout semble figé. Comme si les partis politiques eux-mêmes avaient cessé d’y croire. Le décor est là, les procédures sont à…
Les fissures du tremblement de terre sont encore visibles à Al Haouz. Les blessures, à peine pansées, saignent à nouveau à chaque goutte de pluie. Le Maroc d’après tremblement de terre semble ne pas avoir…
Chaque été, on recommence. On ressort les campagnes, on frictionne les slogans, on aligne les promesses comme des coquillages bien rangés. Tout y est pour une saison estivale réussie. Si seulement. Sur le terrain, ce…
« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Cette célèbre citation du général Charles De Gaulle trouve un écho particulier dans les relations entre le Niger et la Russie. Le grand…
Achraf Hakimi traverse sans doute le moment le plus paradoxal de sa carrière. Alors qu’il brille sur les pelouses européennes, qu’il incarne un modèle de réussite pour la jeunesse marocaine et africaine, la justice française…
À l’occasion du discours du Trône prononcé le 29 juillet, le chef de l’État a placé la réforme électorale au cœur des priorités. À un an des élections législatives de 2026, l’invitation à adopter un…
Chaque année, le gouverneur de Bank Al-Maghrib monte en chaire, vêtu de ses indicateurs, prêt à réciter le nouveau catéchisme économique. Croissance. Inflation. Déficit. Loué soit le PIB. Que demande le peuple ? Peut-être… un…
Chaque année, on se réunit. On consulte les rapports, on relit les constats, on aligne les sigles comme un code secret qu’on aurait oublié de déchiffrer : TPE, PME, VSE, informel, flexibilité, bancarisation… Tout est…