Imane a 20 ans. 20 ans et déjà toute une vie foutue. Elle a été violée, mariée de force, battue, humiliée, puis laissée à la merci d’un ex-mari qui l’a agressée en pleine rue. Ici, on aime s’enorgueillir de réformes, d’« avancées en termes de droits des femmes » et pourtant ! Tous ces codes n’ont pas suffi à protéger une jeune femme de son propre bourreau.
Comme pour le chômage, l’inflation, la pauvreté… on a malheureusement pris l’habitude, au point de lire ces informations sans émotion aucune. Parce qu’au final, c’est quand même ça le vrai souci, cette répétition ad vitam æternam.
Une victime, des cris d’alarme, des associations qui s’indignent, des débats télévisés et au final… toujours rien. Circulez, il n’y a rien à voir, sauf peut-être une femme de plus envoyée à l’abattoir.
La fameuse loi 103-13 contre les violences faites aux femmes ? Une coquille vide apparemment. De nobles mots sans manières. Pas de mécanismes clairs de protection, pas d’hébergement garanti, pas de suivi sérieux. Juste de quoi remplir les communiqués ministériels et rassurer Bruxelles, la FIFA et l’OMS !
Parce que qu’on se le dise, cet homme est un récidiviste. Il a d’abord violé la jeune femme, l’a laissée enceinte, puis a profité d’un système pour la contraindre à l’épouser, une « solution » administrative qui a scellé sa domination tout en évitant « la honte » environnante.
Divorcée, Imane n’a pas été libérée, puisque 6 mois plus tard, il est revenu la traquer et l’a attaquée en pleine rue à l’aide d’un couteau, lui causant des mutilations et des blessures graves. Arrêté par la police judiciaire de Taza, il demeure l’exemple parfait d’une criminalité permise par des failles juridiques.
Le cas de Imane devrait être la dernière gifle que les Marocains devraient accepter. Mais vous pariez combien que dans deux semaines, son nom ne sera plus qu’un ancien hashtag ?
Au Maroc, la vie d’une femme pèse moins qu’un communiqué.
On dit souvent que le football est un sport imprévisible. À Rabat, vendredi soir, il l’a été, mais pas pour les bonnes raisons. Le choc AS FAR-AHLY avait tout pour ressembler à un vrai match…
L’adoption, par la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants, de l’amendement imposant aux listes indépendantes de jeunes un seuil de 5% des votants pour accéder au financement public marque une étape importante dans…
Dans une vidéo qui fait le buzz sur la toile, Mohamed Saad Berrada, montre brillante au poignet, rendant son discours encore plus brillant de déconnexion, trouve LA solution au chaos. Si, si Mesdames et Messieurs,…
Partout, on parle d’accompagnement, de suivi, de prise en charge. C’est pourtant souvent le client qui fait le travail du service. On lui demande de rappeler, de vérifier, de se déplacer, d’insister. Et l’expérience reste…
Le week-end a été électrique sur la plateforme d’Elon Musk. Pas parce qu’il a occulté la faiblesse de la déclaration commune de la COP30, qui, au terme de 10 jours de débat révélant de plus…
La Renaissance sportive de Berkane faisait son baptême de feu en Ligue des champions. Première sortie officielle à domicile contre Power Dynamos FC, billets pas chers, communication digitale aux petits oignons… et pourtant, le stade…
Il y a quelque chose de troublant, ces derniers temps, dans la vie publique marocaine. Une sorte de bruit de fond permanent. On s’habitue presque à ce que, chaque semaine ou presque, une nouvelle affaire…
Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front. Cette citation n’aura jamais été aussi explicite. Il va falloir travailler dur pour manger un morceau de pain et ce n’est pas une métaphore. Les…
Le burnout ne se voit pas forcément. Il ne claque pas la porte, il ne s’annonce pas, il ne laisse pas d’indices visibles. Il s’installe doucement dans ces métiers où l’on veut tellement bien faire…