COSUMAR vend sa participation dans Durrah pour 65 millions de dollars à Wilmar Sugar
Cosumar © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa stratégie de développement et de repositionnement, COSUMAR a annoncé, ce jeudi 28 décembre 2023, une transaction importante : la vente de sa participation totale dans Durrah Advanced Development Company à Wilmar Sugar PTE LTD. Cette cession, qui représente 43,275% du capital social et des droits de vote de Durrah, s’est effectuée pour un montant de 242.800.000 SAR, équivalent à environ 65 millions de dollars. Cette vente constitue un gain substantiel pour COSUMAR, comparé à l’investissement initial de près de 45 millions de dollars.
Ce mouvement stratégique s’inscrit dans une volonté de COSUMAR de renforcer sa présence et son développement sur le territoire marocain, tout en visant un repositionnement sur la scène internationale. La transaction s’est conclue suite à la levée de toutes les conditions suspensives préalablement établies.
L’investissement initial de COSUMAR dans Durrah n’était pas seulement une étape économique importante, mais il a également démontré la capacité de l’entreprise à mener à bien des projets industriels de grande envergure à l’étranger, notamment dans le domaine des «Green Field», c’est-à-dire des projets construits à partir de zéro.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025