Temps de lecture : 3 minutes
Accueil / Entreprise /
Cosumar : une participation mémorable au SIAM
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le groupe Cosumar, leader de la production de sucre blanc au Maroc, a participé à la 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) pour mettre en avant l’importance de la filière sucrière dans la souveraineté alimentaire du Maroc. Le groupe a présenté ses activités, innovations et engagements en matière de développement durable, démontrant son engagement envers ses clients, agriculteurs et partenaires. Dans le dossier de presse présenté, le groupe a également mis en avant ses initiatives et projets stratégiques pour renforcer son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume.
Le groupe a mis en place une démarche RSE en plaçant les enjeux du développement durable au cœur de son projet d’entreprise et de sa culture managériale. Cosumar s’investit dans des projets de modernisation de ses sites industriels, de conversion de ses installations pour l’utilisation de nouveaux combustibles et de réduction des pertes d’énergie pour maîtriser les impacts environnementaux de son activité. Le groupe a investi 10 milliards de DH (MMDH) dans son outil industriel pour réduire l’impact environnemental, réduisant de 90% la consommation d’eau depuis 2005 et de 39,4% la consommation d’énergie dans le processus de traitement de la betterave à sucre.
Cosumar s’engage à fournir un soutien financier, technique et social à ses partenaires agricoles tout en accompagnant les familles d’agriculteurs. Le groupe agrège plus de 40.000 agriculteurs producteurs de betterave et de canne à sucre, créant des emplois indirects et encourageant la création de PME et de coopératives dans le secteur agricole. Le groupe injecte également plus de 3 MMDH annuellement dans les régions d’implantation pour financer les intrants, les avances et le matériel agricole, ainsi que pour le transport de la production de plantes sucrières et la rémunération des agriculteurs et des prestataires de service. Cosumar a obtenu la certification ISO 14001, témoignant de son engagement en matière de gestion environnementale et responsable.
Avec près de 280.000 tonnes de co-produits issus de la betterave et de la canne à sucre revalorisés et destinés à l’alimentation animale, l’économie circulaire est au cœur du processus sucrier. Cosumar s’inscrit dans une dynamique de progrès responsable et inclusif, profitant à l’ensemble de son écosystème. L’entreprise s’engage aussi à acheter toute la production de ses agriculteurs partenaires au prix garanti, quel que soit le volume produit. Cosumar est un acteur majeur du secteur agroalimentaire marocain et un pilier de la compétitivité de la filière sucrière nationale, témoignant de son engagement en faveur du développement durable, de la responsabilité sociale et environnementale, et de l’accompagnement de ses partenaires agricoles.
Temps de lecture : 3 minutes
L’OCP lance sa filiale NutricropsL’OCP, entreprise de renommée mondiale dans le domaine des solutions de nutrition des sols et des plantes, a annoncé mardi le lancement de s… |
LG Electronics Maroc et Tibu Africa : une alliance innovante pour l’autonomisation des jeunes à travers la technologieDans un élan novateur pour l'éducation et l'autonomisation des jeunes au Maroc, LG Electronics Maroc et Tibu Africa ont scellé une alliance … |
BA Motors lance le Kia EV9 au MarocLe Kia EV9, révélé en mars 2023 et présenté en avant-première au salon de l'automobile de New York en avril de la même année, est désormais … |
MINI Countryman 2024 réinvente le SUV urbain à CasablancaL'année 2024 s'annonce comme un tournant pour MINI, la marque emblématique qui se prépare à renouer avec son public au Maroc. Avec un nouvea… |
Radisson Blu Resort Al Hoceima accueille un nouveau directeur généralNiché au cœur d'une luxuriante pinède et bénéficiant d'une architecture exceptionnelle, le Radisson Blu Resort d'Al Hoceima, avec ses 434 ch… |
Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisésL'édition 2024 de Elu Produit de l'Année Maroc a consacré 30 produits novateurs, choisis par plus de 3.000 consommateurs au cours de la 7e a… |
M-AUTOMOTIV présente le M-AUTO Expo 2024 et soutient le Rallye Aïcha des GazellesDans une démarche audacieuse qui renforce sa présence sur la scène automobile marocaine, M-AUTOMOTIV, un acteur clé de la mobilité, dévoile … |
1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausseLe Ramadan est une période de pic d'audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particul… |