Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des deniers publics de porter plainte contre les élus. L’association Transparency Maroc n’a pas manqué de réagir, ce jeudi 26 mai, à ces propos. Elle a dénoncé la sortie de Ouahbi et a appelée à bloquer l’amendement visant à interdire aux ONG de traduire en justice des élus soupçonnés de corruption. Cette mesure, explique l’association, figure dans le plan de réforme du Code pénal proposé par le ministre.

Transparency Maroc a déclaré, dans un communiqué, avoir accueilli «avec une grande surprise et inquiétude les déclarations faites par le ministre de la Justice». Elle déplore «un nouvel indicateur qui confirme l’absence de volonté politique du gouvernement pour lutter contre la corruption». Aussi l’association estime que le ministre de la Justice veut «initier un projet de loi qui empêcherait les organisations de la société civile de porter plainte contre des élus suspectés de gaspillage et de détournement des deniers publics».

En outre, elle dénonce «un contexte national marqué par la corruption systémique généralisée et par le gel de la stratégie nationale de lutte contre la corruption».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Corruption

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Corruption

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Corruption

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Corruption

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Corruption

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Corruption

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Corruption

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Corruption

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire