Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des deniers publics de porter plainte contre les élus. L’association Transparency Maroc n’a pas manqué de réagir, ce jeudi 26 mai, à ces propos. Elle a dénoncé la sortie de Ouahbi et a appelée à bloquer l’amendement visant à interdire aux ONG de traduire en justice des élus soupçonnés de corruption. Cette mesure, explique l’association, figure dans le plan de réforme du Code pénal proposé par le ministre.

Transparency Maroc a déclaré, dans un communiqué, avoir accueilli «avec une grande surprise et inquiétude les déclarations faites par le ministre de la Justice». Elle déplore «un nouvel indicateur qui confirme l’absence de volonté politique du gouvernement pour lutter contre la corruption». Aussi l’association estime que le ministre de la Justice veut «initier un projet de loi qui empêcherait les organisations de la société civile de porter plainte contre des élus suspectés de gaspillage et de détournement des deniers publics».

En outre, elle dénonce «un contexte national marqué par la corruption systémique généralisée et par le gel de la stratégie nationale de lutte contre la corruption».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Corruption

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Corruption

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Corruption

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Corruption

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Corruption

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Corruption

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Corruption

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Corruption

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire