COP31 : Antalya en lice pour 2026

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Turquie en voie d’obtenir la COP31COP31 (Photo d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

La Turquie devrait accueillir la COP31 en 2026 à Antalya, selon un accord de principe en cours de finalisation à Belém. Cet arrangement mettrait fin à plusieurs mois de tensions diplomatiques entre Ankara et Canberra.

En marge de la COP30, les deux pays ont trouvé un compromis inédit : la Turquie assurerait la présidence et l’organisation du sommet, tandis que l’Australie piloterait les négociations climatiques tout au long de 2026, une répartition des responsabilités sans précédent dans l’histoire des COP.

Un accord encore fragile

Le ministre australien du Climat, Chris Bowen, a reconnu que les deux gouvernements avaient consenti à de « concessions importantes ». Canberra a notamment obtenu que la pré-COP se tienne dans le Pacifique, une revendication qu’elle défendait depuis longtemps.

Malgré ce compromis, rien n’est encore « formellement conclu ». De nouvelles discussions sont prévues cette semaine afin de parvenir à un consensus parmi les quelque 200 Parties à la Convention climat. Un négociateur turc a confirmé qu’« aucun accord final » n’avait encore été arrêté.

Lire aussi: COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

La désignation du pays hôte pour 2026 était bloquée depuis plus d’un an, faute d’accord au sein du groupe « Europe de l’Ouest et autres États » (WEOG), qui inclut notamment l’Australie, la Turquie, les États-Unis, le Canada et plusieurs pays européens.

Si l’Australie disposait d’un soutien majoritaire, Ankara refusait de céder, allant jusqu’à proposer une coprésidence, idée rejetée par Canberra. En l’absence d’accord, la COP31 aurait par défaut dû se tenir en Allemagne.

Les ambitions climatiques turques sous surveillance

La Turquie s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2053, mais plusieurs organismes, dont Climate Action Tracker, jugent sa trajectoire « critically insufficient ». Ankara ne prévoit pas de réduction absolue de ses émissions d’ici 2035, mais seulement un ralentissement de leur croissance.

La COP31 devra poursuivre les dossiers ouverts à Belém : financement climatique, transition énergétique, révision des contributions nationales et mesures pour réduire l’écart entre les trajectoires actuelles d’émissions et les objectifs de l’Accord de Paris. La tenue du sommet en Turquie et la direction des négociations par l’Australie dépendent désormais de l’accord final attendu avant la clôture de la COP30 vendredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire