COP29 : tensions et blocages climatiques
COP29 à Bakou, Azerbaidjan. DR
A
A
A
A
La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pays du Sud. Dès les premières heures, des désaccords sur l’ordre du jour freinent l’avancée des négociations. La Chine qui est soutenue par l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, exige d’ajouter les barrières commerciales climatiques à l’agenda, une revendication qui cible notamment l’Union européenne.
L’objectif principal de cette conférence est de définir un nouveau montant pour l’aide climatique des pays développés, censée atteindre des milliers de milliards de dollars annuels pour permettre aux pays en développement d’affronter les crises climatiques. Cependant, les pays riches jugent ces demandes irréalistes exacerbant ainsi les tensions sur cette “dette climatique” qui reste un sujet brûlant.
Lire aussi : La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Les discours d’ouverture, comme celui de Simon Stiell, directeur de l’ONU Climat, appellent à une coopération mondiale renforcée. Pourtant, les blocages structurels montrent une réalité plus sombre alors que plusieurs grandes puissances, dont les États-Unis après la réélection de Donald Trump, s’éloignent des engagements climatiques internationaux. En Europe, les dirigeants de premier plan, tels Emmanuel Macron et Olaf Scholz, brillent également par leur absence ce qui illustre un désengagement occidental préoccupant.
Alors que l’ambiance est à l’austérité en Europe et au désengagement aux États-Unis, la pression pour un financement climatique équilibré entre les pays développés et les économies émergentes reste forte. Les enjeux de la COP29 sont cruciaux pour l’avenir de l’accord de Paris mais les incertitudes politiques risquent de compromettre les progrès indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025