COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

cop29 1COP29 à Bakou. DR : Aziz Karimov/Getty Images

A
A
A
A
A

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, engageant les pays à inclure des objectifs spécifiques dans leurs Contributions déterminées nationales (CDN). Le négociateur en chef de la COP29, Yaltchin Refiyev, a précisé qu’une trentaine de pays, représentant près de 50% des émissions mondiales de méthane liées aux déchets organiques, ont déjà approuvé la déclaration. Parmi eux, huit des dix plus grands émetteurs mondiaux de méthane.

Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à atténuer les émissions de gaz à effet de serre, aux côtés d’autres déclarations portant sur des domaines comme l’énergie verte, les réseaux, l’hydrogène et le stockage de l’énergie. Refiyev a salué la contribution de la Climate and Clean Air Coalition et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), qui ont soutenu les pays dans l’intégration de stratégies de réduction du méthane dans leurs CDN.

Lire aussi : COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

La déclaration met également l’accent sur la valorisation des déchets organiques, par exemple, en les transformant en protéines, et incite les pays à adopter ces mesures dans leurs engagements climatiques. Martina Otto, cheffe de la Coalition pour le climat et l’air pur, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative, soulignant l’importance de transformer les déchets en ressources.

La COP29 continue de se concentrer sur le financement climatique, essentiel pour aider les pays à réduire leurs émissions et à protéger les populations vulnérables contre les effets du changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire