COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes


COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique, Société, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince Moulay Rachid, représentant le roi Mohammed VI aux travaux du segment des chefs d’État et de gouvernement, a ainsi fait le déplacement à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte. Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ont ainsi tous deux accueilli le prince au Centre international de conférences.

Notons que près de 110 dirigeants et chefs d’État et de gouvernement vont intervenir lors de cette COP27. Ils s’attarderont sur des questions liées au changement climatique et les plans de leur pays pour revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions.

Le Sommet vise de ce fait à offrir une plateforme de débat et d’échanges sur la mobilisation des ressources financières et des investissements nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Il s’agit notamment de réduire les émissions, de s’adapter à ses conséquences et de renforcer la résilience des pays.

Par ailleurs, parmi les principales questions de l’ordre du jour de ce conclave, figure la contribution des pays riches au financement de l’action climatique. Il s’agit d’une promesse que ces pays avaient faite, mais qui n’a pas encore été tenue. Elle concerne le versement de 100 milliards de dollars chaque année pour financer l’adaptation des pays à faible revenu aux effets du changement climatique.


Recommandé pour vous

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Temps de lecture : 3 minutes Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les…

CNSS : début du paiement des pensions revalorisées du mois de novembre

Temps de lecture : 1 minute La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé qu’elle a commencé à payer les pensions revalorisées au titre du mois de novembre 2022, e…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) – so…

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture : 4 minutes La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi…

Vacances scolaires : conseils de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important. Cett…

Coupe du monde 2022 : nouveau programme de vols

Temps de lecture : 2 minutes Royal Air Maroc (RAM), le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lancent u…

Infectiologie pédiatrique : SOMIPEV organise son 10ᵉ congrès

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV), organise son 10ᵉ congrès sous la présidence d’honneur de la princesse La…

Qatar 2022 : l’ONCF lance le tarif « Allez Maroc »

Temps de lecture : 1 minute L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le tarif « Allez Maroc ! ». Ce dernier est destiné exclusivement aux supporters marocains désirant s…

Agriculture : le Maroc compte assurer 1,2 million d’hectares de terres cultivables

Temps de lecture : 2 minutes Le Royaume poursuit ses efforts pour développer son secteur agricole et mettre en œuvre la stratégie « Génération Green 2020-2030″. Le roi Mohamm…

Élargissement du RSU à d’autres villes du Royaume

Temps de lecture : 1 minute À compter du 29 novembre, le Registre social unifié (RSU) est généralisé aux provinces relevant des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Bé…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…