Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince Moulay Rachid, représentant le roi Mohammed VI aux travaux du segment des chefs d’État et de gouvernement, a ainsi fait le déplacement à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte. Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ont ainsi tous deux accueilli le prince au Centre international de conférences.

Notons que près de 110 dirigeants et chefs d’État et de gouvernement vont intervenir lors de cette COP27. Ils s’attarderont sur des questions liées au changement climatique et les plans de leur pays pour revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions.

Le Sommet vise de ce fait à offrir une plateforme de débat et d’échanges sur la mobilisation des ressources financières et des investissements nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Il s’agit notamment de réduire les émissions, de s’adapter à ses conséquences et de renforcer la résilience des pays.

Par ailleurs, parmi les principales questions de l’ordre du jour de ce conclave, figure la contribution des pays riches au financement de l’action climatique. Il s’agit d’une promesse que ces pays avaient faite, mais qui n’a pas encore été tenue. Elle concerne le versement de 100 milliards de dollars chaque année pour financer l’adaptation des pays à faible revenu aux effets du changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COP27

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
COP27

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
COP27

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
COP27

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
COP27

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
COP27

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
COP27

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
COP27

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire