Coopération sécuritaire : Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadrice de Chine au Maroc
Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, recevant à Rabat l’ambassadrice de Chine, Yo Jinsong, pour discuter du renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays © DR
A
A
A
A
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, lundi 10 novembre, dans son bureau à Rabat, l’ambassadrice de la République populaire de Chine accréditée au Maroc, Yo Jinsong. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la volonté partagée d’approfondir la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), cette visite a permis d’examiner les moyens de consolider les échanges et la coordination dans le domaine de la sécurité, ainsi que de mettre en commun les efforts déployés face aux défis communs, notamment dans la lutte contre la criminalité transnationale et les menaces émergentes.
Une coopération en constante évolution
À l’occasion, l’ambassadrice chinoise a salué le niveau de coordination et de confiance établi avec les services marocains, soulignant la qualité du partenariat entre les deux pays dans le domaine sécuritaire.
Lire aussi : Coopération sécuritaire : Hammouchi et Berthon se rencontrent à Rabat
Elle a également exprimé la volonté de Pékin de poursuivre et d’élargir cette coopération à d’autres domaines, en particulier ceux inscrits à l’ordre du jour de la 93e Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), que le Maroc s’apprête à accueillir du 24 au 27 novembre à Marrakech.
Cette rencontre vient confirmer l’engagement du pôle DGSN-DGST dans la consolidation des partenariats bilatéraux et multilatéraux en matière de sécurité. Elle illustre aussi la position du Maroc comme un acteur clé dans la coopération policière régionale et internationale, en amont d’un événement d’envergure mondiale que représente l’Assemblée générale d’Interpol.
Politique - Le Maroc a été réélu membre du Bureau exécutif pour 2025-2027, renforçant son rôle dans le transport arabe.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Politique - Rachid Talbi Alami a reçu à Rabat le ministre sénégalais Cheikh Niang pour renforcer la coopération Maroc-Sénégal.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Akhannouch confirme la priorité donnée à la justice sociale dans les provinces du Sud, avec d’importants progrès en éducation, santé et développement local.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à Rabat, avec de nouveaux projets économiques, consulaires et politiques.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera une réunion pour examiner plusieurs projets de décret et accords internationaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a ordonné la tenue d’une réunion avec les chefs des partis politiques pour actualiser l’initiative d’autonomie du Sahara, conformément à la résolution 2797 de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025