Conseil européen : l’Espagne soutient le Danemark et refuse la Commission de paix sur Gaza
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en conférence de presse le 15 avril 2024 à Madrid @ DR
A
A
A
A
A Bruxelles, à l’occasion d’un Conseil européen informel, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a appelé les États membres à renforcer la cohésion et la souveraineté de l’Union européenne dans un contexte international de plus en plus instable. Les discussions ont notamment porté sur les relations transatlantiques, à la lumière des tensions autour du Groenland et de leurs répercussions stratégiques pour l’UE.
Face à ses homologues, Pedro Sánchez a réaffirmé le soutien total de l’Espagne au Danemark et au peuple groenlandais, dénonçant toute tentative de traiter des territoires ou des populations comme des marchandises négociables. Pour le dirigeant espagnol, l’Europe doit défendre une vision du monde fondée sur des règles claires, le respect du droit international et l’égalité entre partenaires, loin de toute logique de dépendance ou de domination.
Lire aussi : L’OTAN se dit prête pour une mission au Groenland
Au-delà de cette position politique, le président du gouvernement a insisté sur la nécessité pour l’Union européenne de consolider ses capacités internes. Il a souligné l’urgence de progresser sur les plans économique, technologique, social et sécuritaire, tout en accélérant l’intégration européenne et le développement d’alliances commerciales stratégiques.
Abordant le dossier du Proche-Orient, Pedro Sánchez a également annoncé que l’Espagne ne prendra pas part à la « Commission de paix » dédiée à Gaza. Cette décision s’inscrit, selon Madrid, dans une approche cohérente privilégiant le multilatéralisme, le respect du droit international et le cadre institutionnel des Nations unies. Malgré ce refus, l’Espagne continue de défendre une relation constructive entre l’Union européenne et les États-Unis, fondée sur le dialogue et le respect mutuel.
Depuis fin décembre 2025, l’Iran est traversé par une vague de protestations d’une ampleur rare, marquée par des manifestations massives, une crise économique sévère et une répression violente menée par les forces de sécurité.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Monde - Donald Trump a annoncé jeudi le retrait de l'invitation lancée au Canada pour rejoindre le nouvel organe international qu'il a baptisé Conseil de paix.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Monde - Une ressortissante marocaine figure parmi les 45 victimes de la collision entre deux trains à grande vitesse survenue à Adamuz, dans la province espagnole de Cordoue.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Monde - Le Maroc figure parmi les États fondateurs du Conseil de paix lancé par le président américain Donald Trump. Voici ce que l'on sait jusque-là.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - Un train de banlieue a heurté jeudi une grue près de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, faisant plusieurs blessés légers.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - L'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) est prête à renforcer la sécurité en Arctique et au Groenland dans le cadre d’une éventuelle nouvelle mission.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025