Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : vers une transformation numérique

Conseil du gouvernement : vers une transformation numérique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la réunion de ce jeudi du Conseil du gouvernement, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a exposé les grandes lignes du plan « Maroc Digital 2030« . Une vision ambitieuse impulsée par le roi Mohammed VI. Celle-ci mise sur un investissement optimal dans les opportunités offertes par la transition numérique.

Les fondements de la transformation numérique

Au cœur de sa présentation, la ministre a souligné les piliers de cette orientation, alignés sur la vision royale. Cette vision appelle à un investissement stratégique pour exploiter pleinement les opportunités de développement numérique. Ghita Mezzour a également insisté sur l’impératif d’accélérer la numérisation pour combler le fossé et tirer profit du mouvement numérique mondial.

Les axes stratégiques de la transformation numérique

De plus, la ministre déléguée a souligné les deux axes majeurs de ce grand chantier. Il s’agit notamment de la numérisation des services publics et la création d’une nouvelle dynamique dans l’économie numérique. L’objectif est de développer des solutions numériques, générant de la valeur ajoutée tout en créant de nouveaux emplois.

Réformes législatives pour la transformation éducative

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a approuvé le retrait du décret-loi n° 2.23.781 modifiant la loi n° 07.00 instituant les académies régionales de l’éducation et de la formation. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des accords conclus en décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Ces accords, rappelons-le, visent à conférer le statut de fonctionnaire à tous les employés du secteur de l’éducation nationale. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, apporte encore plus de précisions. Il a ajouté que ce projet de loi mettra en place le cadre juridique nécessaire pour l’adoption de l’appellation « fonctionnaire » dans l’ensemble des articles du nouveau statut.

D’autres sujets abordés

La réunion gouvernementale a, en outre, couvert d’autres sujets d’envergure. En effet, les débats ont concerné la suspension des droits d’importation sur le bétail. Une action qui confirme l’engagement continu du gouvernement à assurer l’approvisionnement en viande dans le contexte de conditions climatiques difficiles. En parallèle, des réformes législatives ont été approuvées pour améliorer la gestion des importations de céréales et de légumineuses. C’est une étape significative vers la modernisation des services agricoles marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transformation

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…
transformation

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…
transformation

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…
transformation

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…
transformation

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…
transformation

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …
transformation

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V…
transformation

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

La 5ᵉ Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat, mettant en avant l’importance de renforcer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire