Temps de lecture : 3 minutes

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La réunion du Conseil du gouvernement a débuté par une décision importante. Il s’agit du transfert du texte n°2.23.845 sur les enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de proposition à celui de projet de loi. Cette mesure ouvre la voie à son examen lors du prochain Conseil de gouvernement.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire

Augmentation du salaire minimum légal

Le Conseil du gouvernement a ensuite discuté et adopté le projet de loi n°2.23.799. C’est Younes Sekouri, ministre de l’Intégration économique et de la Petite Entreprise, de l’Artisanat et de l’Emploi, qui l’a présenté. Ce texte vise à définir les nouveaux montants du salaire minimum légal dans les secteurs agricole et non agricole. Il s’inscrit dans la continuité du troisième accord tripartite signé en avril 2022. Un accord acté par le gouvernement, les partenaires sociaux, et les organisations syndicales des employeurs. Cette augmentation de 5 % entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.

Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG

Réforme de la sécurité routière

Un autre projet de loi important adopté lors de cette réunion est le n°2.22.592. Ce dernier, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre de l’Équipement et de la Logistique, modifie et complète le décret n°2.10.432, concernant l’enseignement de la conduite. Cette réforme ambitionne de répondre aux préoccupations du secteur de l’enseignement de la conduite. Elle vise à réexaminer les exigences réglementaires pour devenir instructeur de conduite. Elle cherche aussi à garantir un nombre suffisant d’instructeurs pour répondre à la demande croissante de permis de conduire. Et cela, en veillant à garder la qualité de la gestion administrative et financière des écoles de conduite. Le projet de loi introduit également de nouvelles dispositions pour l’exercice de la profession d’instructeur de conduite. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle capacité d’exercice de cette profession. L’établissement de formation professionnelle de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail délivrera ce document.

Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

Nominations à des postes clés

En plus de ces projets de loi, le gouvernement a procédé à des nominations clés conformément à l’article 92 de la Constitution. Au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Chakouri est désormais directeur des affaires générales. Abdellah Ben Malouk, occupe, pour sa part, le poste directeur de la Coopération multilatérale et des Affaires économiques internationales.

Dans le secteur de la Culture, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Salaheddine Abakri dirige la direction des Affaires administratives et financières.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Quatre projets de décret au programme du prochain Conseil du gouvernement

Quatre projets de décret au programme du prochain Conseil du gouvernement

Ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, le Conseil du gouvernement prévoit d'examiner quatre projets de décret majeurs. Le premier concerne l'application de la loi su…
A Abou Dhabi, le Roi accueilli par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

À Abou Dhabi, le Roi accueilli par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Ce lundi, au palais présidentiel "Qasr Al Watan" à Abou Dhabi, le roi Mohammed V a été officiellement accueilli par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats Arab…
La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le Médiateur

La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le Médiateur

Les membres de la Commission nationale des victimes de l’examen du barreau adressent une requête à l’institut du Médiateur du Royaume. De par cette missive, ils sollicitent des écl…
COP28: l'Afrique au cœur des solutions climatiques

COP28 : l’Afrique au cœur des solutions climatiques

Au cours d'un événement organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement à Dubaï, lors de la COP28, les discussions se sont concentrées sur le rôle cruci…
PLF 2024 : le Détail des principaux amendements de la deuxième chambre

PLF 2024 : détail des principaux amendements de la deuxième Chambre

La Commission des finances, de la planification et du développement économique, à la Chambre des conseillers, a franchi une étape majeure en adoptant majoritairement la première pa…
À Abou Dhabi, le Roi accueilli par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi attendu lundi aux Emirats arabes unis

Un communiqué diffusé ce dimanche par le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie annonce un déplacement royal à l'étranger à partir du lundi 4 décembre. L…
Le Maroc élu pour accueillir la 93e session de l'Assemblée générale d'Interpol

Le Maroc élu pour accueillir la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol

Vendredi à Vienne, les membres d'Interpol ont élu le Maroc pour accueillir la 93ᵉ session de l'Assemblée générale d'Interpol, qui se tiendra à Marrakech en 2025. Cette décision, pr…
COP28 : la princesse Lalla Hasnaa représente le Maroc au Sommet de l'Action climatique

COP28 : la princesse Lalla Hasnaa représente le Maroc au Sommet de l’Action climatique

La princesse Lalla Hasnaa, représentant le roi Mohammed VI, a rejoint les dirigeants mondiaux au Sommet mondial de l'Action climatique, un événement majeur de la 28ᵉ Conférence des…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire