Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 23 mars

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 23 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni cei jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N 2.23.162, modifiant le décret N 2.93.66 pris pour l’application de la loi 016.89 relative à l’exercice de la profession d’architecte et l’institution de l’ordre national des architectes.

Il vise la création d’un conseil régional de l’ordre national des architectes au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra qui, selon le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, participera à une meilleure auto-organisation de la profession et permettra de qualifier ledit conseil afin qu’il puisse jouer le rôle d’interlocuteur auprès des autorités publiques, des conseils territoriaux élus et de l’ensemble des acteurs de la région.

Le Conseil a également approuvé le projet de loi n° 61.22 modifiant et complétant le Dahir portant loi n° 1.75.292 du 5 Chaoual 1397 (19 septembre 1977), édictant des mesures propres à protéger les animaux domestiques contre les maladies contagieuses. Un projet qui vient renforcer le cadre légal réglementant les opérations de surveillance et de lutte contre les maladies contagieuses qui affectent les animaux domestiques.

Par ailleurs, trois propositions de nomination à de hautes fonctions ont été aussi approuvées. Ainsi, au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed Akouri a été nommé directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce, Abderahim Taibi occupe désormais le poste directeur de l’Institut Marocain de normalisation (IMANOR). Enfin, Youssef Zahoui a été désigné à la tête de la direction des relations commerciales internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Conseil de gouvernement

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Conseil de gouvernement

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Conseil de gouvernement

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Conseil de gouvernement

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Conseil de gouvernement

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
Conseil de gouvernement

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire