Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Il a adopté plusieurs projets de décret. Parmi ceux-ci, le décret n°2.23.1070 qui vise à modifier et compléter le décret initial créant la zone franche d’exportation de Kénitra. Cette modification, présentée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, est destinée à étendre la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) de Kénitra à 442 hectares et demi, afin de stimuler l’offre foncière industrielle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et de soutenir la dynamique industrielle locale.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un projet de décret a été approuvé pour la création de facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Beni Mellal, et Guelmim, ainsi que l’établissement de l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle à Taroudant. Ce projet, présenté par Abdellatif Miraoui, s’inscrit dans le cadre d’une convention visant à augmenter les effectifs des professionnels de santé d’ici 2030.

En outre, un autre projet de décret, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Concernant l’immatriculation et l’identification des aéronefs a été adopté, alignant la législation marocaine sur les standards internationaux.

Le Conseil a aussi adopté le projet de décret n°2.23.661, présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour. Ce décret vise à modifier et à compléter le décret n°2-21-345 relatif au corps du secrétariat-greffe des juridictions financières. L’objectif est d’harmoniser ce corps avec celui du secrétariat-greffe du ministère de la Justice, conformément à l’effort de consacrer la similitude entre les deux.

Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des postes clés. Wafa Asri et Abdellatif Beradi ont été respectivement nommés secrétaire générale et directeur de l’Emploi au ministère de l’Inclusion économique, tandis qu’Ibtissam El Hammoumi a été nommée directrice de l’Agence urbaine d’Agadir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Conseil de gouvernement

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Conseil de gouvernement

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Conseil de gouvernement

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Conseil de gouvernement

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Conseil de gouvernement

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Conseil de gouvernement

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Conseil de gouvernement

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire