Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le Conseil a discuté et approuvé le projet de loi numéro 22.24, qui modifie et complète la loi numéro 47.18 concernant la réforme des centres régionaux d’investissement et la création de comités régionaux unifiés pour l’investissement, en prenant en compte les observations soulevées. Ce projet a été présenté par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre des directives émises par le roi Mohammed VI lors du discours du Trône de 2018, qui visent à renforcer les pouvoirs des centres régionaux d’investissement afin qu’ils jouent un rôle plus actif dans la promotion et le soutien de l’investissement régional. Les modifications législatives ont pour objectif d’améliorer la gouvernance, l’efficacité, et d’élargir les compétences de ces centres, répondant ainsi aux besoins de développement économique territorial.

Le projet de loi adopté vise également à apporter des améliorations significatives dans la gestion des recours des investisseurs et le traitement des exceptions en matière d’urbanisme. Il propose aussi d’élargir les missions des centres afin de renforcer leur rôle dans l’accompagnement des porteurs de projets, en accord avec les orientations royales pour stimuler l’investissement et l’activité économique à travers les différentes régions du Royaume.

Quatre nouvelles nominations

Le Conseil a conclu ses travaux par l’approbation des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Parmi les nominations, on retrouve Mohammed Moubtassim, nommé doyen de la faculté des lettres et des sciences Humaines Dhar El Mahraz à Fès. Mohamed Nabil Srifi a été nommé directeur de l’école nationale des sciences appliquées de Kénitra.

De son côté, Fadel Douhid a été désigné directeur du centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat. Enfin, Adil Ghammarte a été nommé Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Conseil de gouvernement

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Conseil de gouvernement

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Conseil de gouvernement

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Conseil de gouvernement

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Conseil de gouvernement

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…
Conseil de gouvernement

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire