Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a sonné l’alarme mercredi, déclarant que notre monde entre dans une période de chaos. Il a exprimé une vive préoccupation quant aux divisions sans précédent observées au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le principal organe chargé de maintenir la paix et la sécurité mondiales. Celui-ci semble paralysé face aux nombreux conflits en cours dans le monde.

Guterres a souligné que les principes du multilatéralisme sont ignorés et sapés par certains gouvernements, sans que ces derniers soient tenus pour responsables. Il a décrit le Conseil de sécurité comme étant dans l’impasse en raison des tensions géopolitiques, affirmant que le dysfonctionnement actuel est plus profond et plus dangereux que jamais.

Guterres sonne l’alarme sur l’absence de structures de gestion des conflits

En comparaison avec la période de la Guerre froide, où des mécanismes bien établis aidaient à gérer les relations entre les grandes puissances, Guterres a noté que ces mécanismes font désormais défaut dans le monde multipolaire d’aujourd’hui. Il a averti que cette absence de structures efficaces conduit notre monde vers une ère de chaos, marquée par des conflits imprévisibles et une impunité totale pour ceux qui en sont responsables.

Le secrétaire général a déploré la prolifération des conflits à travers le monde, citant des exemples du Moyen-Orient à l’Ukraine, du Soudan à la Birmanie. Il a mis en évidence les souffrances humaines sans précédent causées par ces conflits, ainsi que les besoins humanitaires croissants qui ne sont pas suffisamment financés pour y répondre.

Dans ce contexte, Guterres a appelé à des réformes, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et du système financier international. Il a encouragé les gouvernements du monde entier à saisir l’occasion du «Sommet de l’avenir» en septembre à New York pour façonner le multilatéralisme pour les années à venir et améliorer les réponses internationales aux crises mondiales, telles que la pandémie de Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

conflits

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …
conflits

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
conflits

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
conflits

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
conflits

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
conflits

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
conflits

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…
conflits

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire