Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Conférence mondiale sur l'IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance. DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l’engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes, inspiré par la vision du roi Mohammed VI.
Co-présidant l’ouverture de la première Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans l’application de la Convention pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), aux côtés de Fernando Arias, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Bourita a mis en lumière la pertinence de cet événement.
Cette rencontre illustre l’approche avant-gardiste du Maroc et de l’OIAC face aux défis que présente l’IA tout en explorant les opportunités qu’elle offre pour la convention et ses états parties.
Bourita a énoncé quatre objectifs :
- Approfondir les discussions sur les nouvelles dimensions du désarmement multilatéral ;
- Renforcer la compréhension des défis liés à l’utilisation de l’IA ;
- Identifier des opportunités pour enrichir la CIAC grâce à cette technologie ;
- Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en exploitant l’IA pour promouvoir une utilisation pacifique de la chimie.
Le ministre a également souligné l’importance de l’IA pour renforcer la transparence et la confiance entre les états. Il a insisté sur le fait que cette technologie pourrait optimiser les mécanismes de vérification, améliorer le reporting et l’analyse des données, tout en garantissant que l’IA soit utilisée à des fins pacifiques. Pour aller plus loin, il a proposé de doter le Comité scientifique consultatif (CSC) de ressources supplémentaires afin d’explorer le potentiel de l’IA. Ceci avec l’ambition que cette technologie ne creuse pas l’écart entre pays développés et en développement, mais favorise une participation équitable aux efforts de non-prolifération.
Lire aussi : IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
L’approche marocaine se fonde sur une utilisation responsable et éthique de l’IA, visant à établir un équilibre entre réglementation et innovation, tout en respectant la vie privée et la diversité culturelle. Bourita a évoqué les défis liés à la fracture numérique et à l’impact environnemental des infrastructures de l’IA. Le diplomate a noté que 60% de la population africaine n’a toujours pas accès à Internet, et que moins de 2% des données utilisées en IA sont localisées sur le continent.
Dans cette optique, il a souligné l’importance de la coopération internationale, en plaidant pour des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud pour le développement des capacités en matière d’IA dans les pays en développement. Cette coopération est essentielle pour réduire la fracture numérique et éviter que l’IA ne creuse encore plus les injustices environnementales dans ces pays.
La conférence, organisée par le Maroc en partenariat avec l’OIAC, réunit jusqu’au 24 octobre plus de 140 participants étrangers, dont des représentants de plus de 40 états parties à la CIAC, ainsi que des experts des domaines scientifiques, industriels et académiques.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025