Commission interministérielle : des solutions urgentes et une vision à venir au profit des victimes du séisme
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et les ministres lors de la réunion interministérielle tenue, lundi 11 septembre à Rabat © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi la réunion de la Commission interministérielle créée en application des instructions royales et chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme survenu vendredi 8 septembre dans la province d’Al Haouz.
Le gouvernement, mobilisé derrière le Souverain, s’est attelé à «élaborer une vision, qui sera détaillée, dans la perspective de l’annonce au cours des prochains jours, des mesures devant être prises ; sans occulter les solutions urgentes à entreprendre, en attendant le parachèvement de l’opération de reconstruction des logements détruits», indique un communiqué de la chefferie du gouvernement.
Cette commission se réunira périodiquement pour l’évaluation dudit programme.
L’exécutif a réitéré, lors de cette réunion, son engagement à poursuivre les efforts de secours et à accélérer les mesures relatives à la gestion de la crise, en plus de la mise en place du soutien et de l’accompagnement des citoyens dans les zones sinistrées, en veillant à poursuivre la prestation de services publics.
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement exceptionnel tenu, hier dimanche, avait adopté le projet de décret 2.23.811 relatif à la création du compte spécial «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc », qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des organismes privés et publics et des citoyens à l’intérieur du Maroc et à l’étranger.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025