Commerce extérieur : feuille de route 2025-2027
Photo prise lors de la réunion. © DR
A
A
A
A
Lors d’une réunion consacrée à l’examen de la feuille de route du secteur du commerce extérieur pour la période 2025-2027, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ambitionne de placer le commerce au service de la croissance et de l’emploi, d’encourager les exportations et de promouvoir le produit national.
Lors de cette occasion, Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, a présenté sa feuille de route pour la période allant de 2025 à 2027. Celle-ci s’articule autour de 3 objectifs stratégiques qui sont la création de quelque 76.000 emplois, l’élargissement de la base des exportations à travers la création chaque année de 400 nouvelles sociétés d’export et la réalisation de 84 MM de DH supplémentaires dans le secteur de l’export.
Lire aussi: Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Dans ce sens, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement œuvre pour le renforcement du commerce extérieur et pour la promotion des exportations nationales, en tant que levier de la croissance et du développement. Et ce, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’accompagnement et de l’encouragement des petites et moyennes entreprises qui souhaitent franchir le cap de l’export.
Notons que la feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025 à 2027 comprend six chantiers de réforme dont l’accélération de la digitalisation du commerce extérieur, la création de bureaux régionaux pour accompagner cette digitalisation et la promotion des exportations des secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025