Comment les thèses masculinistes d’Andrew Tate endoctrinent-elles les jeunes ?
Capture d'écran de la vidéo d'Andrew Tate, où l'influenceur s'en prend à nouveau à Greta Thunberg. © Twitter
A
A
A
A
Son nom a été l’un des plus recherchés sur Google en 2022. Il est devenu un influenceur star avec ses vidéos dans lesquelles il livre, en exhibant ses muscles et cigare en main, des conseils aux hommes pour devenir riche. Il s’agit d’Andrew Tate, un kickboxer de 36 ans, qui se présente comme un “coach en réussite”. Mais sous couvert de motiver les gens à réussir, Andrew Tate en profite pour faire passer des messages misogynes.
Au point d’être banni de Youtube, TikTok et Instagram. En décembre, lui et son frère ont été arrêtés en Roumanie pour trafic d’êtres humains et viol et sont encore en détention. Mais ses vidéos sont largement repartagées et sont très accessibles : quel impact ont-elles sur les adolescents ?
Sur le fil en a discuté avec Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de La crise de la masculinité, autopsie d’un mythe tenace, aux éditions Remue-ménage.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023