COMADER : Rachid Benali élu président

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

COMADER : Rachid Benali élu présidentRachid Benali est le nouveau président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) © DR

A
A
A
A
A

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C’est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 16 mars dernier à Casablanca, succédant ainsi à Mohamed Alamouri.

Outre son nouveau poste à la tête du patronat agricole, Benali est, entre autres, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), membre du Conseil d’administration de la mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et président de l’Association régionale des producteurs de céréales de la région de Fés-Meknès.

Lors de cette assemblée, Jamal M’Hamdi, président de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), a été désigné premier vice-président de la COMADER. Il est en outre membre du Conseil d’administration de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) et membre de la Commission nationale du recours fiscal et cofondateur du Think Tank « Grain Vision Morocco ».

«La nouvelle équipe s’engage à porter la voix des agriculteurs et des industriels de l’agro-alimentaire auprès des pouvoirs publics, et ce afin de trouver des solutions pertinentes et durables aux contraintes auxquelles fait face l’agriculteur marocain. Elle constituera également une force de propositions afin de relever les défis majeurs de l’agriculture marocaine dont, notamment, le stress hydrique, la souveraineté alimentaire, l’approvisionnement régulier du marché national en produits agricoles, la durabilité de l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs», indique le communiqué de la COMADER.

Cette nouvelle équipe, sous la présidence de Rachid Benali, s’est également fixée des priorités. Parmi elles : le renforcement et la dynamisation des partenariats entre la COMADER et les organismes institutionnels dont, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les directions, les agences et les offices qui y sont rattachés ainsi que le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), la MAMDA et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire