Colombie : le sénateur Miguel Uribe Turbay succombe à ses blessures

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Colombie : le sénateur Miguel Uribe Turbay succombe à ses blessuresMalgré les prières et les messes (ici le 11 juin au Congrès colombien, à Bogota), le candidat à la présidentielle colobmienne de mai 2026 Miguel Uribe est mort. En juin, il avait été blessé par balles par un tueur à gages © Sebastian Barros/ZUMA/SIPA

A
A
A
A
A

Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est décédé ce lundi, près de deux mois après avoir été grièvement blessé lors d’un attentat à Bogota. Candidat à l’investiture du parti d’opposition de droite Centre démocratique pour l’élection présidentielle de 2026, il avait été visé par des tirs le 7 juin dernier, au cours d’un rassemblement électoral dans la capitale.

Touché par deux balles à la tête et une à la jambe, Miguel Uribe Turbay avait été opéré à plusieurs reprises après son hospitalisation d’urgence. Malgré une légère amélioration initiale, son état est resté critique. Samedi, ses médecins avaient signalé une hémorragie du système nerveux central, nécessitant de nouvelles interventions. Il est resté en soins intensifs jusqu’à son décès.

Lire aussi: Colombie : la vice-présidente menacée de mort par des partisans du président

L’annonce a été faite par son épouse sur les réseaux sociaux

Ancien secrétaire à la Sécurité de Bogotá et sénateur depuis 2022, Uribe Turbay était considéré comme l’une des figures montantes de la droite colombienne. Son assassinat survient dans un contexte politique tendu, marqué par une recrudescence des violences contre les élus et les candidats à l’approche des scrutins.

Les autorités électorales et plusieurs ONG alertent régulièrement sur les menaces persistantes dans les zones contrôlées par des groupes armés liés au narcotrafic. Le parti Centre Démocratique, fondé par l’ex-président Álvaro Uribe, a dénoncé un « acte lâche et criminel » et demandé que les commanditaires soient identifiés. À ce jour, aucune revendication n’a été formulée.

Lire aussi: Colombie : l’ambitieux rêve du président d’en finir avec les narcos

Cet attentat est semblable à d’autres tragédies de la vie politique colombienne, où plusieurs candidats à la présidence ont été assassinés en campagne, ravivant les craintes concernant la sécurité des personnalités publiques et les conditions du scrutin présidentiel de 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire