Colombie : l’ambitieux rêve du président d’en finir avec les narcos
Le candidat de gauche à la présidence colombienne, Gustavo Petro, lors de son meeting de clôture de campagne sur la place Bolivar à Bogota, le 22 mai 2022. © Yuri CORTEZ / AFP
A
A
A
A
Au pouvoir depuis début août, le nouveau président colombien Gustavo Petro, n’a de cesse de dénoncer l’échec de la lutte anti-drogue menée depuis quatre décennies par ses prédécesseurs. Une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts : policiers, militaires, paysans, juges, journalistes, trafiquants… en vain, puisque la Colombie reste le premier producteur de cocaïne au monde.
Carburant de la violence des groupes armés sévissant dans les régions isolées, le nombre d’hectares plantés en Colombie est similaire à celui de 2016, lors de la signature des accords de paix avec la guérilla des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Gustavo Petro veut proposer aux paysans qui cultivent la feuille de coca de négocier (quitte à racheter une partie de leur production) pour leur permettre de passer à autre chose. Il est aussi prêt à offrir des avantages juridiques aux narcotrafiquants qui renonceraient.
Quelles sont ses chances de réussite ? Sur le Fil part dans le Catatumbo, une région productrice de coca, pour tenter de répondre à la question.
Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023