Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)
La Trésorerie générale du Royaume © DR
A
A
A
A
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2024, en augmentation de 25,7% par rapport à leur niveau de l’année passée.
L’institution détaille dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) que cette évolution s’explique par la hausse de 24,3% des impôts directs et de 26,9% des impôts indirects. Et de noter que les recettes fiscales ont constitué 85,7% des recettes globales des CT à fin juillet 2024. S’établissant à 18,4 MMDH à fin juillet 2024 contre 14,4 MMDH un an auparavant, les ressources transférées sont en hausse de 27,2%, poursuit la même source.
Lire aussi : La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet
Entre fin juillet 2023 et fin juillet 2024, les recettes des collectivités territoriales (CT) ont connu une évolution significative. L’augmentation des recettes est due à une hausse de 26,7% de la part des CT dans le produit de la TVA, ainsi qu’à une augmentation des parts des régions dans l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur les revenus (IR) de 44,4%, et de la taxe sur les contrats d’assurance à 45,5%. Les subventions ont toutefois diminué de 14,9%. Les recettes des CT représentent 39,3% de leur part dans la TVA.
Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont atteint 7,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 18,5%, principalement grâce à l’augmentation des taxes de services communaux (+31,2%), professionnelle (+4,3%) et d’habitation (+20,9%). En parallèle, les ressources directement gérées par les CT ont augmenté de 2,3%, s’établissant à 5,477 MMDH, avec des recettes notables issues de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,552 MMDH) et d’autres redevances. La structure des ressources montre une diminution de la part des ressources directement gérées par les CT et l’État, au profit des ressources transférées.
Economie - Le programme Noor Atlas booste l’énergie verte au Maroc, permet de réduire 204 000 tonnes de CO₂ par an et favorise la création d’emplois locaux.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026Économie - Le STAR Summit, organisé dans le cadre de GITEX AFRICA Morocco à Marrakech, rassemble experts et dirigeants pour renforcer la protection des infrastructures africaines face aux cybermenaces alimentées par l’IA.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Économie - Alors que le Maroc ambitionne de porter les exportations de son secteur de l’offshoring à 40 milliards de dirhams d’ici 2030, l’intérêt des entreprises allemandes pour les services numériques et d’ingénierie marocains se renforce.
El Mehdi El Azhary - 9 mars 2026Economie - Le Maroc lance un projet pilote pour accompagné 1.200 agriculteur sur 20.000 ha dans la région Rabat-Salé-Kénitra.
Mouna Aghlal - 9 mars 2026Économie - Perspective améliorée pour la dette souveraine marocaine. L’agence Moody’s anticipe une dynamique économique plus solide, portée par l’investissement, les réformes structurelles et une croissance hors agriculture en accélération, malgré certains défis persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 mars 2026Économie - La saison 2026-2027 de la pêche continentale démarre dimanche 8 mars. L’ANEF met l’accent sur la protection des écosystèmes aquatiques, le repeuplement des cours d’eau et le développement d’une filière durable génératrice d’emplois dans les territoires ruraux.
Ilyasse Rhamir - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025