CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
A
A
A
A
Nouvelle déflation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ! Celle-ci concerne l’annulation des créances pour les travailleurs non-salariés. Elle indique les cotisations, les pénalités de retard et les frais de poursuite. Elle réduit surtout les frais à payer pour ces services.
Bénéficiaires et conditions
Cette décision s’applique aux professionnels, travailleurs indépendants et personnes exerçant une activité libérale. Ces derniers doivent justifier d’au moins trois mois d’impayés jusqu’à novembre 2023. Mais, pour profiter de cette aubaine, il est impératif de remplir un nombre de conditions.
Processus d’éligibilité
Les travailleurs non-salariés éligibles doivent de ce fait entamer le paiement régulier des cotisations pour la période de décembre 2023 et les mois suivants. Cette période d’éligibilité s’étend de janvier à avril 2024. De plus, lesdits travailleurs doivent s’engager à payer régulièrement les cotisations requises.
Lire aussi : CNSS : performance positive en 2022
Période de stage obligatoire
Outre les conditions de paiement, les bénéficiaires de l’annulation des créances seront soumis à une période de stage. Ce processus de trois mois est nécessaire pour ouvrir le droit à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Celle-ci débute à partir du mois suivant celui du premier paiement effectué par les travailleurs non-salariés.
Modalités CNSS de paiement
S’agissant du règlement des cotisations courantes, il peut être versé de manière pratique. Les travailleurs non-salariés peuvent utiliser le lien électronique dédié sur le site web de la CNSS ou se rendre dans les points de proximité. Ce sont des options conçues spécialement pour faciliter ce processus de paiement.
Contact et information
Pour les questions et les besoins d’information supplémentaire, les personnes concernées sont invités à contacter le centre de relation client de la CNSS (3939). De même, à leur service, une équipe est toujours prête à leur fournir des détails et à les guider tout au long du processus.
Enfin, grâce à cette mesure, la CNSS cherche à valoriser les travailleurs non-salariés. De même, elle vise à régulariser leur situation financière et à rétablir leurs droits en matière de l’AMO.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025