CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Logo de la CNSS © DR
A
A
A
A
Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions. En effet, les retraités résidant au Maroc n’ont désormais plus l’obligation de fournir un certificat de vie ni de se rendre dans les agences de la CNSS pour prouver qu’ils sont encore en vie.
Ce dispositif, mis en place de l’année en cours (2024), marque une avancée significative dans la politique d’amélioration continue des services de l’institution. Cette mesure s’appuie sur la dématérialisation des échanges d’informations et de données permettant ainsi à la CNSS de vérifier électroniquement l’état de vie de ses pensionnés.
Lire aussi : CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance
Cette avancée est le fruit d’une collaboration entre la CNSS et ses partenaires administratifs, visant à simplifier le quotidien des retraités tout en assurant un suivi fiable et sécurisé. Les retraités marocains bénéficieront ainsi d’une gestion plus fluide et d’un allègement des contraintes administratives.
Quant aux bénéficiaires de pensions résidant à l’étranger, le contrôle de vie reste nécessaire mais s’adapte également pour plus de commodité. Ils recevront un formulaire de contrôle de vie qu’ils devront faire signer et cacheter par une autorité compétente dans leur pays de résidence, avant de le retourner à la CNSS. Cette procédure vise à garantir le versement des pensions de manière sécurisée tout en tenant compte des spécificités des résidents à l’étranger.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025