CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d’assurés et 25,3 MMDH de prestations
Caisse nationale de sécurité sociale. DR
A
A
A
A
Présidée par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, une réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été tenue mercredi 25 janvier. C’était l’occasion de dresser les chiffres clés des réalisations au cours de l’année écoulée.
À cette occasion, la ministre a tout d’abord souligné le rôle majeur que joue l’ensemble des acteurs de la CNSS, afin de garantir la réussite du chantier stratégique royal de généralisation de la protection sociale, faisant mention des indicateurs positifs de l’année 2022.
En effet, une bonne partie de la population marocaine est désormais couverte par la CNSS, dont le nombre d’assurés est de plus de 23,2 millions de citoyens, avec l’intégration de 3,68 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants-droit, en plus des 9,4 millions bénéficiaires du régime d’assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes incapables d’assumer les frais de cotisations (AMO Tadamon).
Lire aussi : CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023
Concernant le régime général, on note le passage de salariés déclarés à la Caisse à 3,6 millions de personnes, l’augmentation des prestations qui ont atteint 25,3 milliards de DH (MMDH) et le doublement du nombre de salariés dont la situation a été régularisé suite aux opérations de contrôle et d’inspection pour arriver à environ 50.000 salariés en 2022.
Quant au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO), le nombre de bénéficiaires a augmenté pour atteindre près de 9,8 millions et les cotisations dues à 9,2 MMDH. La ministre a également précisé que le délai moyen du traitement et du remboursement des dossiers ne dépasse pas actuellement 8 jours pour les assurés et 14 jours pour les prestataires de soins.
La ministre a noté aussi la création de plus de 1.400 postes supplémentaires au sein de la Caisse. À cela s’ajoute la conclusion de partenariats avec les établissements de proximité, l’ouverture de 47 nouvelles agences pour la proximité, le lancement de 45 agences mobiles, la création de 8.000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non salariés et de 2.000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO.
D’autres points faisaient partie de l’ordre du jour de cette réunion, notamment l’approbation du plan d’action et du budget de la Caisse au titre de l’année 2023, le programme de réforme de ses unités médicales et le projet de transformation digitale, considérée comme levier fondamental pour l’amélioration des performances et des prestations servies par la CNSS.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025