Climat : les géants du numérique peinent à verdir
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Alors que le secteur numérique est souvent présenté comme un allié incontournable de la transition écologique, un nouveau rapport publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la World Benchmarking Alliance (WBA) vient nuancer cette image. Intitulé Greening Digital Companies 2025, le document évalue les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique et les engagements climatiques de 200 grandes entreprises technologiques.
Les résultats sont contrastés : si les ambitions affichées progressent, les émissions continuent d’augmenter. En 2023, les entreprises étudiées ont consommé 581 térawattheures d’électricité, soit 2,1% de la consommation mondiale. Leurs émissions opérationnelles (Scope 1 et 2) ont augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 297 millions de tonnes de CO2 équivalent.
Plus préoccupant encore, les émissions indirectes (Scope 3), qui comprennent la fabrication, le transport et l’utilisation des produits, représentent en moyenne 84% du total. Pourtant, moins de la moitié des entreprises évaluées fournissent des données complètes à ce sujet. Les géants de l’intelligence artificielle et des centres de données, en forte croissance, concentrent à eux seuls plus de la moitié de la consommation électrique du secteur.
En matière d’énergie renouvelable, seuls 23 groupes affirment utiliser une électricité 100% verte. Et si près de 90 entreprises se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, peu ont des plans crédibles validés par des organismes scientifiques indépendants.
Le rapport appelle à une transparence accrue, à des objectifs plus ambitieux et à des stratégies de réduction des émissions vérifiables. Car à ce rythme, les géants du numérique risquent de freiner autant qu’ils accélèrent la transition écologique mondiale.
Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025