Climat : les géants du numérique peinent à verdir
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Alors que le secteur numérique est souvent présenté comme un allié incontournable de la transition écologique, un nouveau rapport publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la World Benchmarking Alliance (WBA) vient nuancer cette image. Intitulé Greening Digital Companies 2025, le document évalue les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique et les engagements climatiques de 200 grandes entreprises technologiques.
Les résultats sont contrastés : si les ambitions affichées progressent, les émissions continuent d’augmenter. En 2023, les entreprises étudiées ont consommé 581 térawattheures d’électricité, soit 2,1% de la consommation mondiale. Leurs émissions opérationnelles (Scope 1 et 2) ont augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 297 millions de tonnes de CO2 équivalent.
Plus préoccupant encore, les émissions indirectes (Scope 3), qui comprennent la fabrication, le transport et l’utilisation des produits, représentent en moyenne 84% du total. Pourtant, moins de la moitié des entreprises évaluées fournissent des données complètes à ce sujet. Les géants de l’intelligence artificielle et des centres de données, en forte croissance, concentrent à eux seuls plus de la moitié de la consommation électrique du secteur.
En matière d’énergie renouvelable, seuls 23 groupes affirment utiliser une électricité 100% verte. Et si près de 90 entreprises se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, peu ont des plans crédibles validés par des organismes scientifiques indépendants.
Le rapport appelle à une transparence accrue, à des objectifs plus ambitieux et à des stratégies de réduction des émissions vérifiables. Car à ce rythme, les géants du numérique risquent de freiner autant qu’ils accélèrent la transition écologique mondiale.
Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…
Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021