Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux

Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d’agneaux de prés-salés : en Normandie, des projets de «repli stratégique» commencent à voir le jour face à la mer qui grignote les côtes, mais l’argent manque pour financer ce grand déménagement pourtant inéluctable avec le changement climatique.

«On a décidé de relocaliser notre camping», actuellement à 50 m du rivage, «ici à 700 m de la mer pour éviter les inondations qui ont meurtri ce camping et prendre en compte le changement climatique, le recul du trait de côte», explique Jean-François Bloc, maire depuis 34 ans de Quiberville (Seine-maritime), une station balnéaire qui affiche 2.500 habitants l’été. Derrière lui s’affairent les pelleteuses sur le terrain du futur «camping nature» annoncé pour l’été 2023.

Ce «repli stratégique» dans les terres face aux risques de submersion les plus importants est prôné depuis une dizaine d’années par l’État, après des décennies «où on a bétonné un peu partout», et accéléré ainsi l’érosion, selon un haut fonctionnaire. La tempête Xynthia en 2010 a marqué un tournant. La mise en œuvre de cette «relocalisation» demeure pourtant «très rare», souligne Stéphane Costa, référent scientifique de la stratégie nationale de gestion du trait de côte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

climat

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
climat

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire