Classement « CWTS Leiden 2023 » : l’UM5 de Rabat, meilleure université marocaine

Manal ct

Temps de lecture :

L’université Mohammed V et l’ENSA scellent un accord de coopération académique à RabatL'UM5 de Rabat © DR

A
A
A
A
A

L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a été classée meilleure université marocaine, selon l’édition 2023 du classement « CWTS Leiden ».

Ce classement annuel est consacré aux meilleures universités dans le monde. Il se base sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche. Il s’agit de l’impact scientifique des publications, de la collaboration internationale, des publications en libre accès et de l’approche genre chez les auteurs des publications, indique un communiqué de l’Université.

Pour l’année 2023, l’UM5, classée première à l’échelle nationale dans les quatre indicateurs, a amélioré son classement global au « CWTS Leiden Ranking » par rapport à l’année précédente de 60 places.

Classement de l’UM5 à l’échelle mondiale

Sur le plan mondial, l’UM5 a occupé le 816e rang pour l’indicateur de l’approche genre, le 988e rang pour l’indicateur de la collaboration internationale et les publications en libre accès et le 1007e rang pour l’indicateur de l’impact scientifique, précise la même source. Et, d’ajouter que les données utilisées pour ce classement proviennent de la base de données scientifique internationale « Web of Science« .

Selon le communiqué, l’UM5, grâce au travail et aux efforts de ses chercheurs, est la première à l’échelle nationale en termes de publications indexées Web of Science, avec 27% du nombre de publications nationales.

Pour l’édition de cette année, 1.411 meilleures universités ayant publié au moins 800 publications de qualité sur la période 2018-2021 figurent dans ce classement sélectif.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Près de deux Marocains sur trois se prononcent en faveur d’un GMT permanent

Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
PHOTOS – Terrorisme : le BCIJ démantèle une cellule liée à Daech

Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Incendie à Melloussa : 45 hectares de forêt détruits

Un incendie, dont les causes restent inconnues, a ravagé 45 hectares de la forêt de Melloussa, près de Tanger. Les secours ont circonscrit le feu malgré les vents de chergui.

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Mondial 2026 : une ambiance vibrante au rythme de la ferveur avant Maroc-Canada

Casablanca-Settat vibre au rythme du Mondial 2026, portée par la ferveur et l'optimisme des supporters avant le huitième de finale Maroc-Canada.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2026
Vague de chaleur et fortes rafales : la DGM place plusieurs provinces en vigilance orange

La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur jusqu'à 46 °C et de fortes rafales de vent attendues jusqu'à mercredi.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire