Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a été donné samedi 28 mai et se poursuivra jusqu’au 4 juin. Cette 22? édition tient à rendre hommage au fondateur du FICAK, feu Nour Eddine Saïl, décédé en décembre 2020 des suites de la Covid-19.

Lors de cette édition, 13 films de 12 pays africains, dont deux productions marocaines, seront en compétition dans la catégorie « Longs-métrages ». Le Maroc sera représenté par « Oliver Black » de Tawfik Baba et « L’automne des pommiers » de Mohamed Mouftakir.

Les autres films en lice sont « Bendskins » de Narcisse Wandji (Cameroun), « Lingui, les liens sacrés » de Mahamet Salah Haroun (Tchad), « Massoudi » d’Emmanuel Rotoubam Mbaidé (Burkina Faso), « Argu, rêve » de Omar Belkacemi (Algérie), « J’irai au diable » de Ismahane Lahmar (Tunisie), « A Taste Of Our Land » de Amuli Yuhi (Rwanda), « The White Line » de Desiree Kahikopo (Namibie), « Mami Watta » de Christian Thiam (Sénégal), « Maria Kristu » de Paul. S. Wilo (Zambie), « La nuit des rois » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) et « In, 2 Talaat Harb » de Magdi Ahmed Ali (Égypte).

Pour les films documentaires en compétition, on note également « Dans la maison » de Karima Saïdi et « Broken Mirrors » d’Othmane Saâdouni.

Le jury de cette édition est présidé par le réalisateur marocain Saad Chraïbi. Il sera accompagné de Hammadi Guiroum (Maroc), Kantarama Gahigiri (Rwanda), Maguèye Kassé (Sénégal) et Khaled El Hagar (Égypte).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Khouribga

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deu…
Khouribga

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Le monde de la musique vient de perdre l'une de ses étoiles les plus brillantes, Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain et don…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire