Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a été donné samedi 28 mai et se poursuivra jusqu’au 4 juin. Cette 22? édition tient à rendre hommage au fondateur du FICAK, feu Nour Eddine Saïl, décédé en décembre 2020 des suites de la Covid-19.

Lors de cette édition, 13 films de 12 pays africains, dont deux productions marocaines, seront en compétition dans la catégorie « Longs-métrages ». Le Maroc sera représenté par « Oliver Black » de Tawfik Baba et « L’automne des pommiers » de Mohamed Mouftakir.

Les autres films en lice sont « Bendskins » de Narcisse Wandji (Cameroun), « Lingui, les liens sacrés » de Mahamet Salah Haroun (Tchad), « Massoudi » d’Emmanuel Rotoubam Mbaidé (Burkina Faso), « Argu, rêve » de Omar Belkacemi (Algérie), « J’irai au diable » de Ismahane Lahmar (Tunisie), « A Taste Of Our Land » de Amuli Yuhi (Rwanda), « The White Line » de Desiree Kahikopo (Namibie), « Mami Watta » de Christian Thiam (Sénégal), « Maria Kristu » de Paul. S. Wilo (Zambie), « La nuit des rois » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) et « In, 2 Talaat Harb » de Magdi Ahmed Ali (Égypte).

Pour les films documentaires en compétition, on note également « Dans la maison » de Karima Saïdi et « Broken Mirrors » d’Othmane Saâdouni.

Le jury de cette édition est présidé par le réalisateur marocain Saad Chraïbi. Il sera accompagné de Hammadi Guiroum (Maroc), Kantarama Gahigiri (Rwanda), Maguèye Kassé (Sénégal) et Khaled El Hagar (Égypte).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Khouribga

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde e…
Khouribga

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FI…
Khouribga

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

L’agence de conseil en communication événementielle «Nouvelle Société Avant-Scène», sous la direction de Myriam Abikzer, a décroché pour la …
Khouribga

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis, qui s'installe pou…
Khouribga

Art urbain : le festival Jidar revient du 18 au 28 avril pour sa 9ème édition

La 9ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art, prévue du 18 au 28 avril 2024, promet de revitaliser les murs de la capitale avec une …
Khouribga

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l'événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontr…
Khouribga

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté à Cotonou dans le cadre de la contribution de l’ambassade du…
Khouribga

Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Sous l'égide du ministère, le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» offre une fenêtre sur le passé à travers des représentations théât…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire