Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible
Drapeau de la Palestine et le drapeau israélien. DR
A
A
A
A
Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent des proportions alarmantes, avec 2.046 attaques recensées depuis le 7 octobre dernier. Ces incidents ont frappé des villages entiers et n’ont pas épargné les militants étrangers venus soutenir la cause palestinienne.
Le cas le plus dramatique a été celui de Aysenur Eygi, une militante américano-turque, abattue d’une balle dans la tête par les forces d’occupation israéliennes le 6 septembre 2024 lors d’une manifestation à Beita, gouvernorat de Naplouse. Ce tragique événement s’inscrit dans une série de violences qui ont également vu un sympathisant étranger gravement blessé au visage par du gaz poivré lors d’une altercation avec des colons dans la région de Wadi Al-Faw.
Lire aussi : Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie
Militants et journalistes violemment ciblés en Cisjordanie
L’escalade de la violence ne s’est pas arrêtée là. Le 22 août, trois militants, dont un journaliste français, ont été violemment attaqués pendant une marche pacifique à Beit Jala. Un autre journaliste, Brandon Reins, a été sévèrement battu à Al-Auja alors qu’il documentait une attaque contre les ressources en eau de la ville par des colons.
Ces incidents ne sont pas isolés. Ils rappellent le cas de la militante Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer israélien en 2003 à Rafah alors qu’elle tentait de protéger une habitation palestinienne. Ces actes de violence semblent cibler spécifiquement les défenseurs des droits, qu’ils soient locaux ou étrangers, dans le but de décourager la couverture médiatique des abus et d’intimider ceux qui apportent leur soutien aux communautés palestiniennes assiégées.
Ce rapport de l’OCI met en lumière non seulement la brutalité des assauts mais aussi leur impact profond sur la solidarité internationale avec le peuple palestinien. Le tout s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes qui touchent la plupart des villes et villages de la Cisjordanie et d’Al-Qods Al-Charif.
Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023