Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Cinéma : le Maroc participe au Festival d’Ismaïlia

Cinéma : le Maroc participe au Festival d’Ismaïlia

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La direction du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia (Égypte) a dévoilé la programmation de sa 24e session. Celle-ci se tiendra du 14 au 20 mars. Elle connaitra la participation d’une centaine de films représentant une trentaine de pays, dont le Maroc.

Les opus concourront dans quatre compétitions, dont la catégorie longs métrages documentaires, à laquelle 13 films participeront et 11 courts métrages documentaires.

Le jury courts et longs métrages et documentaires comprend Magid Movatsigye (Suisse), Cecile Tulipolonsky (Allemagne), Koenig Hawally (Cuba) et Miss Darwazeh (Jordanie).

Le film « La conductrice » représente le Maroc

Le Maroc participe à cet événement dans le cadre de la compétition de courts métrages de fiction avec le film « Chiffora » (La conductrice) du jeune réalisateur, Mehdi Ayouch. Ce film est le fruit d’une coproduction maroco-norvégienne. Il raconte l’histoire d’une conductrice de bus marocaine qui souffre de la vision patriarcale de la société, étant donné que le métier qu’elle exerce est réservé aux hommes.

Il est à noter que l’Allemagne sera l’invitée d’honneur de la 24e édition du Festival, où sept films seront projetés. Par ailleurs, le Festival rendra un hommage au directeur artistique, Mahmoud Abdel Samie, à l’historien du cinéma, Mahmoud Ali, et au réalisateur irlandais, Mark Cousins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma Festival Egypte

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…
Cinéma Festival Egypte

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
Cinéma Festival Egypte

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
Cinéma Festival Egypte

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l'unanimité pour un second mandat, au terme de l'opérat…
Cinéma Festival Egypte

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
Cinéma Festival Egypte

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
Cinéma Festival Egypte

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …
Cinéma Festival Egypte

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire