Choiseul Africa : une décennie de développement africain
Affiche de Choiseul Africa Buisness Forum à Marrakech. © DR
A
A
A
A
Depuis 2014, Choiseul Africa s’est positionné comme un acteur incontournable dans le développement économique du continent africain. En favorisant le dialogue entre décideurs politiques et économiques, l’organisation a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders africains. À travers son initiative phare, le Classement Choiseul 100 Africa, elle a mis en lumière plus de 200 jeunes talents africains chaque année et renforçant ainsi les synergies entre le secteur public et privé.
Pour marquer ses 10 ans, Choiseul Africa organisera plusieurs événements d’envergure. Le 17 octobre 2024, la 10ᵉ édition du Classement Choiseul 100 Africa sera publiée mettant à l’honneur les jeunes leaders les plus prometteurs du continent. Ensuite, du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024, le Choiseul Africa Business Forum se tiendra à Marrakech réunissant plus de 800 décideurs influents pour discuter des enjeux économiques et sociaux de l’Afrique.
Lire aussi : Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains
Le forum sera également l’occasion de célébrer les actions entreprises par Choiseul Africa au cours de cette décennie, notamment la promotion des investissements en Afrique malgré un contexte mondial difficile. En réunissant les principaux acteurs économiques, ce forum permettra de co-construire des stratégies durables pour soutenir la croissance du continent qui connaît l’un des plus forts taux de développement au monde.
Pascal Lorot, président de Choiseul Africa, réaffirme la vision de l’organisation qui est de renforcer les infrastructures et la souveraineté des États africains en facilitant les échanges entre les sphères publiques et privées. Grâce à ces initiatives, Choiseul Africa entend poursuivre son engagement pour un développement humain et économique durable en Afrique.
Politique - António Guterres a annoncé la nomination de l’ancien ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto Envoyé personnel de l’ONU pour le Soudan.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025