Chili : l’effondrement d’une mine fait six morts
Mine Chili © DR
A
A
A
A
Le Chili est frappé par une nouvelle tragédie minière. Jeudi dernier, un effondrement dans la plus grande mine souterraine de cuivre au monde, située à 120 kilomètres au sud de Santiago, a causé la mort de six mineurs. Après plusieurs jours de recherches intensives, la dernière victime a été retrouvée ce dimanche, mettant un terme à une opération de sauvetage difficile et douloureuse.
L’accident s’est produit dans un secteur profond du site, à la suite d’un séisme de magnitude 4,2. Si les causes exactes restent à déterminer, le ministère public a déjà ordonné la fermeture du site, opérée par la compagnie publique Codelco, en attendant les résultats de l’enquête.
Une enquête internationale et un deuil national
Le président du conseil d’administration de Codelco, Maximo Pacheco, a annoncé le lancement d’une enquête indépendante, menée avec l’appui d’une commission internationale d’experts. Il a fermement rejeté toute négligence préalable et assuré la coopération totale du groupe avec la justice.
Pour sa part, le président chilien Gabriel Boric a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et décrété trois jours de deuil national. Il a exigé que « toute la lumière soit faite » et que justice soit rendue, excluant toute tentative de protection des intérêts corporatistes.
Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
La mine, véritable colosse souterrain avec plus de 4.500 km de tunnels, a produit 356.000 tonnes de cuivre en 2024. Elle constitue un pilier de l’économie chilienne, mais reste marquée par une histoire dramatique.
Cette catastrophe est la plus grave depuis plus de trois décennies, mais rappelle aussi d’anciens drames comme l’incendie meurtrier de 1945, connu sous le nom de « tragédie de la fumée », avait coûté la vie à 355 mineurs, et une explosion de grisou en 1994 avait tué 21 travailleurs.
L’effondrement de cette semaine rouvre ainsi les plaies d’un secteur vital, mais toujours exposé aux risques extrêmes du sous-sol.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025