Chili : l’effondrement d’une mine fait six morts
Mine Chili © DR
A
A
A
A
Le Chili est frappé par une nouvelle tragédie minière. Jeudi dernier, un effondrement dans la plus grande mine souterraine de cuivre au monde, située à 120 kilomètres au sud de Santiago, a causé la mort de six mineurs. Après plusieurs jours de recherches intensives, la dernière victime a été retrouvée ce dimanche, mettant un terme à une opération de sauvetage difficile et douloureuse.
L’accident s’est produit dans un secteur profond du site, à la suite d’un séisme de magnitude 4,2. Si les causes exactes restent à déterminer, le ministère public a déjà ordonné la fermeture du site, opérée par la compagnie publique Codelco, en attendant les résultats de l’enquête.
Une enquête internationale et un deuil national
Le président du conseil d’administration de Codelco, Maximo Pacheco, a annoncé le lancement d’une enquête indépendante, menée avec l’appui d’une commission internationale d’experts. Il a fermement rejeté toute négligence préalable et assuré la coopération totale du groupe avec la justice.
Pour sa part, le président chilien Gabriel Boric a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et décrété trois jours de deuil national. Il a exigé que « toute la lumière soit faite » et que justice soit rendue, excluant toute tentative de protection des intérêts corporatistes.
Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
La mine, véritable colosse souterrain avec plus de 4.500 km de tunnels, a produit 356.000 tonnes de cuivre en 2024. Elle constitue un pilier de l’économie chilienne, mais reste marquée par une histoire dramatique.
Cette catastrophe est la plus grave depuis plus de trois décennies, mais rappelle aussi d’anciens drames comme l’incendie meurtrier de 1945, connu sous le nom de « tragédie de la fumée », avait coûté la vie à 355 mineurs, et une explosion de grisou en 1994 avait tué 21 travailleurs.
L’effondrement de cette semaine rouvre ainsi les plaies d’un secteur vital, mais toujours exposé aux risques extrêmes du sous-sol.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023