Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chantage au roi Mohammed VI : le sort d’Éric Laurent et Catherine Graciet connu le 14 mars

Chantage au roi Mohammed VI : le sort d’Éric Laurent et Catherine Graciet connu le 14 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès d’Éric Laurent et Catherine Graciet, les deux journalistes français poursuivis pour chantage à l’égard du roi Mohammed VI, s’est ouvert lundi devant le tribunal de Paris.

C’est une affaire qui remonte à l’été 2015. Déjà auteurs en 2012 d’un précédent ouvrage interdit au Maroc « Le Roi prédateur », Eric Laurent et Catherine Graciet ont à l’époque signé, quelques mois auparavant, un nouveau contrat d’édition avec Le Seuil pour un livre sur le même sujet.

Ils sont soupçonnés d’avoir voulu extorquer au moins deux millions d’euros au Souverain, en échange de l’abandon de ce livre censé contenir des révélations gênantes sur la famille royale.

Une version contestée par les deux écrivains, qui ont essayé de convaincre le tribunal que «la proposition d’arrangement financier émanait de Rabat». Ils ont d’ailleurs démenti «toute infraction pénale», mais ont admis «une erreur déontologique».

Lire aussi : Chantage : Eric Laurent et Catherine Graciet renvoyés en procès

Catherine Graciet, 42 ans, et Éric Laurent, 69 ans, ont été enregistrés à leur insu lors d’entrevues avec un émissaire de Rabat, l’avocat Hicham Naciri. Ils ont été interpellés au sortir d’un dernier entretien, le 27 août 2015, porteurs de 80.000 euros en liquide.

Un an de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende ont été requis hier contre eux, alors que la décision est attendue le 14 mars prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eric Laurent et Catherine Graciet

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Eric Laurent et Catherine Graciet

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Eric Laurent et Catherine Graciet

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire